Stéphane Labeyrie joue Jean-Michel Defaye 

par

Jean-Michel Defaye (né en 1932) : Jogging pour tuba solo et ensemble instrumental, Performance pour tuba, Cadence pour tuba, et Tuba No End. Stéphane Labeyrie, tuba ; Jean-Michel Defaye, piano, Solistes des orchestres de Paris et Philharmonique de Radio France.  2015 et 2016. Livret en français. 43’33. INDE151. 

Le compositeur Jean-Michel Defaye est une figure majeure de la vie musicale. Élève de Nadia Boulanger et bardé de prix, il rencontre Léo Ferré dont il devient l’arrangeur quasi exclusif. On lui doit de nombreuses collaborations avec des vedettes françaises de la variété dont Juliette Gréco ou Zizi Jeanmaire. Mais c’est également un compositeur classique très à son affaire avec les cuivres, auteur d’une œuvre virtuose et brillante. 

Tuba solo de l’Orchestre de Paris depuis plus de 20 ans, Stéphane Labeyrie consacre un album à des œuvres de Jean-Michel Defaye. Il faut dire que le tuba est un instrument aux potentialités infinies et que son timbre chaud n'est pas si éloigné du violoncelle ou de la voix humaine. Le tuba est un instrument de choix pour une musique aussi narrative et colorée que celle de ce compositeur. On aime particulièrement Cadence pour tuba et Tuba No End, pièces brillantes et parfumées d’échanges entre le tuba et ses ensembles de cuivres.. Jogging et Performance présentent de belles couleurs cuivres matinées de flux dynamiques des percussions et de la guitare basse. Ces instrumentations inusitées sont des plus intéressantes. 

Stéphane Labeyrie est un virtuose de son instrument et il habite cette musique tel un narrateur suggérant de multiples histoires jusqu'aux poétiques saynètes. Il faut dire que la musique de  Jean-Michel Defaye explore toute la tessiture de l’instrument avec brio. Les instrumentistes réunis aux côtés de Stéphane Labeyrie sont également parfaits. On aime ce disque par son originalité et la beauté simple d’une musique virtuose et si bien écrite.   

Note globale : 9 

Pierre-Jean Tribot  

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.