Tharaud seul avec Beethoven

par

Ludwig van BEETHOVEN  (1770-1827) : Sonate pour piano n° 30 en mi majeur op. 109–Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur op. 110–Sonate pour piano n° 32 en ut majeur op. 111.  Alexandre THARAUD (piano). DDD–2018–61’ 59’’–Textes de présentation en français, anglais et allemand–Erato 01902956633820. Bonus DVD–Film de Mariano NANTE–Production : Idéale Audience et Arte France.

La principale qualité d’Alexandre Tharaud, c’est fort probablement son éclectisme -un éclectisme réfléchi car il ne joue rien au hasard ou sous le coup d’un caprice. Son répertoire va de Bach à Kagel, en passant par Couperin, Mozart, Schubert, Chopin, Chabrier, Debussy, Roussel ou Ravel, dont il a enregistré l’intégrale pour piano en 2003 (chez Harmonia Mundi). À l’occasion de ses cinquante ans (il est né à Paris le 9 décembre 1968), il s’offre et offre à ses admirateurs un cadeau de taille : les trois dernières sonates de Beethoven. L’Himalaya du clavier. Insurpassé à ce jour et insurpassable. Un cadeau casse-gueule aussi. Trivialement, on dirait : « Ça passe ou ça casse »… Eh bien, ça passe, car Alexandre Tharaud a compris que ces trois sonates contiennent de nombreux accents presque badins, aux confins de la fantaisie, notamment dans l’extraordinaire et sublime arietta de l’Opus 111, dans laquelle apparaissent comme par anticipation des lignes… jazziques.

Autant dire que son enregistrement est une belle réussite. Ce qui est dommage, en revanche, c’est la réalisation du DVD, où on le voit exécuter ces trois immenses chefs-d’œuvre : Alexandre Tharaud est dans la pièce délabrée d’un vieil immeuble, au milieu de plâtras et de décombres, et on a beau se creuser les méninges, on n’en perçoit pas la raison, on éprouve toutes les peines du monde à imaginer ce qui pourrait relier Beethoven à ce repoussant et sinistre décor.

Jean-Baptiste Baronian

Son  9 – Livret  7 – Répertoire  10 – Interprétation  9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.