Tout Ravel en un siècle et en boîte intégrale

par

 Maurice Ravel (1875-1936) : l’oeuvre intégrale. Enregistré entre 1913 et 2016 Livret en anglais, français et allemand. Artistes dont : Samson François, Bertrand Chamayou, Anne Queffelec, Martha Argerich, Jean Philippe Collard, Michel Béroff, Pierre Barbizet, Christian Ferras, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, le Quatuor Ebène, Jean Martinon, André Cluytens, Charles Munch, Carlo-Maria Giulini, Michel Plasson, Armin Jordan, Victoria de los Angeles, José van Dam, Mady Mesplé, Gabriel Bacquier, Gérard Souzay, Jessye Norman, Sabine Devieilhe. En bonus, 4 CD historiques comprenant des enregistrements rares de Ravel par Ravel, Robert Casadesus, Marguerite Long, Alfred Cortot, Marcelle Meyer, Henriette Faure, Arthur Rubinstein, Pierre Monteux, Quatuor Calvet, Francis Poulenc, Fanny Heldy, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire Enregistré entre 1913 et 2016 21 CD Warner Classic. 0190295283261. 

Warner Classics continue de faire tourner son catalogue en proposant une nouvelle boîte intégrale (venant après celles consacrées à Debussy et Berlioz) dédiée à Maurice Ravel. Le projet est des plus complets car il reprend, outre les oeuvres originales, les nombreuses transcriptions pianistiques et orchestrales réalisées par le maître sans oublier les cantates composées par Ravel pour tenter le “Prix de Rome”. 

Le catalogue Warner est immense et il permet de piocher çà et là dans les fonds EMI et Erato des interprétations majeures, même si l’on pointe quelques licences permettant de compléter la somme. Bien évidemment, ce type d’intégrale nécessite de faire des choix entre les interprétations, et on se plaît à redécouvrir les gravures de l’Heure espagnole par Armin Jordan ou les Tableaux d’une Exposition par Lorin Maazel à la tête du Philharmonia Orchestra. Il y a bien sûr des incontournables comme Samson François dans le Concerto pour la main gauche et Gaspard de la nuit, André Cluytens dans l’intégrale de Daphnis et Chloé ou les mélodies avec José van Dam et Mady Mesplé, mais également des témoignages par des interprètes de notre temps : Bertrand Chamayou, Beatrice Rana, Renaud Capuçon, Yannick Nézet-Seguin, Mikko Franck. Certaines gravures sont même très récentes telle l’intégrale de l’Enfant et les sortilèges sous la direction de Mikko Franck avec une flopée de jeunes chanteurs dont Jodie Devos et Sabine Devieilhe. Quelques inattendus complètent cette somme, comme le Concerto pour piano (en sol) par Martha Argerich et Alexander Vedernikov avec l’Orchestra della Svizzera Italiana ou la Sonatine et les Miroirs par Anne Queffélec. 

Le coffret propose également 4,5 disques d’enregistrements historiques avec Ravel lui-même au piano (en 1912 et 1922 !) ou à la direction de Bolero au pupitre de l'Orchestre Lamoureux (1930). On peut également apprécier des gravures réalisées sous sa supervision comme le Concerto pour piano (en sol) avec Marguerite Long et le chef Pedro de Freitas-Branco. Enfin, il faut compter avec des témoignages musicaux des amis du compositeurs et les premiers interprètes : Piero Coppola, Jacques Février, Walter Straram, Alfred Cortot…On se délecte ainsi de sonorités très typées vertes et sépias du côté des orchestres qui font le charme de la musique française captée dans les années 1930-1940. 

Notons que les pochettes des Cds reproduisent des tableaux du peintre Albert Marquet. Ce contemporain de Ravel n'est pas le peintre le plus illustre de cette période et cela fait plaisir de le voir mis à l'honneur.

Ce coffret n’a évidemment pas d’équivalent par son concept, sa richesse éditoriale et la multiplicité des approches ! Plus qu’une simple intégrale, c’est un siècle de musiciens au service de l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. 

Son : 9 Livret : 8 Répertoire : 10 Interprétation : 10 

Pierre-Jean Tribot 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.