Un Richard Strauss historique avec Kempe

par

Richard STRAUSS (1864-1949) : Daphné. Gottlob FRICK (basse), Helena ROTT (contralto), Gudrun WUESTEMANN (soprano), Werner LIEBING (ténor), Helmut SCNINDLER (ténor), Chor der Staatsoper Dresden, Staatskapelle Dresden, dir. : Rudolf KEMPE. ADD–2018–74’ 26’’ et 45’ 17’’–Textes de présentation en anglais et en allemand–Profil/Hänssler PH07038

Daphné est le treizième des quinze opéras de Richard Strauss (un seizième, L’Ombre de l’âne, est resté inachevé). Composé de 1936 à 1937 sur un livret de Joseph Gregor et créé à Dresde en 1938 sous la direction de Karl Böhm, il se présente comme une « tragédie bucolique », deux termes presque antinomiques. D’ailleurs, l’œuvre a elle- même quelque chose d’antinomique, car elle alterne à tout moment la gravité et la légèreté, la tension extrême et le relâchement, et vient rappeler que le musicien bavarois a aussi bien écrit Salomé que Le Chevalier à la rose. Autant dire que Daphné est du pur Richard Strauss, quoique certains critiques prétendent qu’il constitue un opéra secondaire dénué de véritables trouvailles et n’offrant guère aux chanteurs la possibilité de faire entendre toute l’étendue de leur talent.

Tous les mélomanes le savent, Rudolf Kempe a été un des tout grands interprètes de Richard Strauss, et sa version de Daphné au Staatsoper de Dresde en 1950 en est l’éclatante confirmation. Rééditée par le double label Profil/Hänssler, elle constitue une pièce historique exceptionnelle, avec des interprètes émouvants comme la soprano Gudrun Wuestemann dans le rôle-titre, cette chanteuse native de Berlin, qui a fait les beaux jours du Staatsoper après la Seconde Guerre mondiale, mais dont on ignore la date de naissance et celle de sa disparition. Est-ce la raison pour laquelle sa voix donne l’incroyable impression de venir d’ailleurs ?

Jean-Baptiste Baronian

Son  8 – Livret  6 – Répertoire  10 – Interprétation  10

 

Vos commentaires sites de rencontres hommes

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.