Un voyage à travers les courants musicaux de l’Europe baroque

par

En ce dimanche ensoleillé, de nombreux mélomanes sont venus assister à un concert de musique baroque donné à l’occasion des Festivals de Wallonie.

Le concert prenait place dans le très beau choeur de l'église de Jodoigne -église qui, dans le cadre d’un projet de réaffectation partielle, a été aménagée spécialement pour pouvoir accueillir des concerts, en collaboration entre autres avec le Centre Culturel de Jodoigne. Équipée de gradins rétractables, d’un éclairage adapté et de panneaux acoustiques, l'église était remplie à craquer.

Les cinq musiciens -Alice Foccroulle au chant, Benoît Laurent au hautbois, Mathilde Wolfs au violoncelle, Marie-Anne Dachy et Bernard Foccroulle aux clavecins- nous embarquaient dans un voyage au coeur de la musique baroque des 17e et 18e siècle. Le programme était constitué d’un panaché de pièces très variées au niveau de l’instrumentation et présentées dans un ordre non chronologique ; ils nous ont ravis aussi bien en solo qu’en trio, en quatuor ou en quintette. Les uns après les autres, les artistes de l’ensemble se sont partagé la tâche d’introduire les différentes pièces auprès du public.

Une particularite : les clavecins que nous entendons sont Jean-Luc Wolfs qui construit ses instruments selon la tradition des clavecins belges des 16e et 17e siècles.

Les interprètes, dotés d’une grande musicalité, nous ont offert de belles sonorités. Une osmose particulière semblait les réunir -peut-être aidés aussi par certains liens de parentés?

Le concert s’est terminé sur des notes de Haendel, un choix délibéré des musiciens pour nous laisser repartir le coeur rempli de lumière et de joie avec une dernière composition d’un des plus grands maîtres du baroque.

Estelle LUCAS, Reporter de l’IMEP

Festivals de Wallonie à Jodoigne, le 12 mai 2019

Crédits photographiques : Wolfgang-Runkel

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.