Une intégrale Mozart authentique au goût de jour !

par

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Intégrale des concertos pour violon et orchestre
Les Dissonances – David Grimal, violon solo
2015-DDD-Cd1 59’ Cd2 45’ DVD 95’52-Textes de présentation en français et anglais-Dissonances Records-LD006

A la tête de son ensemble à géométrie variable, Les Dissonances, sans pour autant porter la casquette de chef d’orchestre, le violoniste David Grimal explore les cinq Concerti pour violon de Mozart. C’est après la création de la Finta giardiniera à Munich que Mozart dessine ces pages concertantes, et ce en l’espace de neuf mois seulement (avril-décembre 1775). On retrouve dans ces pages toute la fraîcheur et la vitalité chères au compositeur, adaptée à la demande et au goût de l’époque. Plus qu’un simple enregistrement live, David Grimal propose ici une captation vidéo de qualité, permettant ainsi à l’auditeur de revivre le moment du concert. On y aperçoit des regards généreux et bienveillants entre l’ensemble et le soliste, le tout grâce à une oreille commune qui gère la mise en place mais aussi les soucis de balance qui pouvant vite transformer une exécution en simple restitution sans réel intérêt. Pari osé et réussi avec un soliste qui parvient à imposer son jeu vif, précis, dépoussiéré, au goût du jour. Et justement, plus passionnant encore est de pouvoir se plonger dans l’univers des différents protagonistes grâce à l’excellente brochure, dans l’idée d’un livre, qui accompagne l’enregistrement. Sous la forme d’un entretien entre David Grimal et Brice Pauset sous la conduite de Stephen Sasio, on y découvre curieusement que les cadences sont de la main de Brice Pauset - compositeur d’avant-garde mais aussi claveciniste et pianofortiste - alors que Grimal prône ici une certaine forme d’authenticité. Plus anecdotique sans doute : cordes en acier, archets classiques, cors naturels et bois modernes. Si ce mélange peut surprendre à la lecture, l’auditeur est immédiatement convaincu du choix, demandant à l’ensemble de s’adapter aux nouvelles dispositions avec des couleurs et des dynamiques parfois inhabituelles. Mais l’authenticité revient très certainement au choix de l’interprétation. Comme le répète le soliste, il ne nous est pas possible de jouer une œuvre comme elle avait été conçue au 18ème siècle. L’artiste est face à une partition, bien souvent dépourvue de nuances et dynamiques, et doit proposer une lecture la plus juste possible. Et c’est ce que Grimal impose ici : une parfaite connaissance de la partition, des matériaux harmoniques, mélodiques et rythmiques, une parfaite compréhension de la forme et des lignes musicales et une palette de dynamiques époustouflante. Il ne s’agira pas d’une interprétation prônant la virtuosité mais davantage le goût, le beau et la fraîcheur des ces cinq grandes pièces. Le jeu de Grimal, chaleureux dans les mouvements lents, allant et vigoureux lors des passages plus dynamiques, s’associe parfaitement à l’homogénéité de l’ensemble.
Un enregistrement vivant, éclatant qu’il ne faut pas hésiter à découvrir.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 9 – Interprétation 10

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