Une Titan musicalo responsable

par
Gustav Mahler (1860-1911), Symphonie No. 1 « Titan” », The Minnesota Orchestra, Direction : Osmo Vänskä
2019, BIS Records, Hybrid SACD 2346

 

La « finlandisation » était un terme à la mode dans les années de la guerre froide pour définir l’influence de la toute puissante URSS sur son petit voisin finnois. Clin d’œil que seules la culture ou le sport peuvent offrir, en 2019 si la Finlande est toujours politiquement et financièrement dans l’ombre des Russes, musicalement elle en impose à tout le monde !

Le Pays des cent mille lacs fait la démonstration depuis quelques décennies qu’il n’est pas que le terrain de jeu des champions automobiles ou le berceau du Père Noël et de plusieurs célèbres distilleries de vodka.

Franck, Lintu, Mälkki, Oramo, Saraste, Segerstam et ici Vänskä sont autant de représentants du génie nordique. Quand on achète un enregistrement de ces références modernes de la direction, la déception est rare. Au pire, sur l’échelle discographique, on se situe dans la bonne moyenne.

Si Osmo Vänskä ne dispose pas de la renommée qu’il mérite, son legs fera date aussi bien dans Beethoven, Nielsen, Sibelius que peut-être Mahler, qui sait ? Car on peut parler de réelle bonne surprise. Vänskä et l’Orchestre du Minnesota nous offrent une lecture tout en transparence. Ils ne trichent pas avec Mahler. C’est propre, uniforme et sans pathos. Il ne faut pas chercher ici de points de convergence avec Kubelik, Ancerl ou Horenstein, tous détenteurs d’une sorte de sagesse et de légitimité « Mitteleuropa ».

Vänskä livre une version dynamique, plus esthétique qu’extatique. Un Mahler de son temps. Il y a du Simon Rattle (grand ami de la musique du Nord) et un peu d’Abbado dans ce disque. Cela donne une idée de sa qualité.

Mention spéciale sur la forme avec une pochette sans plastique et intégralement recyclable ! Normal le label Bis est suédois... Greta n’est jamais loin en ce moment !

Son 10 - Livret 8 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Bertrand Balmitgère

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.