Vents saxons à la française 

par

La Valse. Hector Berlioz (1803-1869) : Le Carnaval Romain (arrangement de Tohru Takashi) ; Frédéric Chopin (1810-1849) : Les Sylphides (arrangement de Thomas Scheibe) ; Maurice Ravel (1875-1837) : La Valse (arrangement de Siegmund Goldhammer)  : Gabriel Fauré (1846-1924) : Pavane (arrangement de Thomas Schreibe) ; César Franck (1822-1890) : Le Chasseur Maudit (arrangement de Stephan Hodel). Sächsische Bläserphilharmonie, Direction : Peter Sommerer.  2022. Livret en allemand et anglais. 52’55’’. Hänssler Classics. HC22068. 


La Sächsische Bläserphilharmonie sous la direction de Peter Sommerer fait paraître un album intégralement consacré à des tubes de la musique française dans des transcriptions pour orchestre à vents.

Sur le papier, on pourrait peiner à imaginer la réussite artistique d’un orchestre à vents dans des partitions qui se distinguent à la base pour la qualité de leur orchestration ! Sans faire abstraction d'une culture saxonne du son plus proche de Richard Strauss que des sortilèges de Gabriel Fauré. Pourtant, cet album est une belle réussite musicale. 

Les transcriptions sont très réussies et préservent le style et l'esprit des œuvres, on apprécie grandement celles du Carnaval Romain par Tohru Takashi ou celle du Chasseur Maudit par Stephan Hodel). La phalange saxonne fait montre d’un solide collectif à la fois puissant et flexible en s’adaptant aux styles contrastés des partitions ; puissance dans Ravel et Franck, finesse dans Berlioz, Chopin et Fauré. La direction de Peter Sommerer est appliquée et attentive, contribuant à faire de cet album une réussite. 

Certes, nous sommes dans des marges du répertoire, mais la tradition des orchestres à vents et la qualité artistique de cette parution méritent une attention.

Son : 9 – Livret : 7 – Répertoire : 9 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.