Verdi d’anniversaire pour Riccardo Chailly
Giuseppe Verdi (1813-1901) : Chœurs extraits de Nabucco, I Lombardi, Ernani, Don Carlo, Macbeth, Il Trovatore, La Forza del Destino, Aida, Simon Boccanegra. Coro e Orchestra del Teatro alla Scala, Riccardo Chailly. 2022. Livret en anglais, français et allemand. Texte chanté en italien, traduction en anglais. 65’02’’. Decca 4853950.
A l’occasion des 70 ans de Riccardo Chailly, Decca commercialise un superbe album avec les extraits choraux des opéras de Verdi. Conséquence de l’évolution du marché du disque, ce type d’album qualitatif et grand public, qui permit à tant de mélomanes de découvrir ces chefs d'œuvres est devenu trop rare : on repense avec nostalgie aux albums sous les direction de Georg Solti (Decca) ou Claudio Abbado (DGG).
Mais ne boudons pas notre plaisir tant ce disque est une réussite artistique et technique totale. Le programme met évidemment l’accent sur les tubes tirés de Aida, Il Trovatore, Macbeth, Don Carlo et Nabucco, mais il propose aussi des pages chorales plus méconnues extraites de La Forza del Destino, Ernani ou I Lombardi. Superbement préparé par Alberto Malazzi, le chœur de la Scala évolue comme un poisson dans l’eau : on admire l’homogénéité, les couleurs, les nuances et la projection. Bien évidemment Riccardo Chailly fouette ses forces chorales et orchestrales avec l’énergie et la conviction qu’il faut pour galvaniser tous les protagonistes.
Superbement enregistré, cet album est un grand moment de musique et de bonheur communicatif, on en redemande !
Livret : 10 – Son : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot