Wolfgang Sawallisch, orchestralement votre
Wolfgang Sawallisch, Orchestermusik. Oeuvre d’Anton Bruckner, Johannes Brahms, Hans Pfitzner, Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Carl Maria von Weber. Margaret Price, soprano ; Thomas Allen, baryton ; Chor des Bayerischen Rundfunks, Kammerchor des Hochschule für Musik München, Bayerisches Staatsorchester, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Wolfgang Sawallisch. ADD. Enregistré entre 1980 et 1990. Notice de présentation en : anglais et allemand. Durée : 414’41. 1 coffret de 8 CD Orfeo. C 957 188 L
À l’occasion des 95 ans de sa naissance, le grand chef d’orchestre Wolfgang Sawallisch est honoré par un joli petit coffret Orfeo qui reprend ses enregistrements munichois réalisés pour ce label bavarois. Le chef allemand est ici documenté au pupitre de l’orchestre symphonique de la Radio Bavaroise et de l’Orchestre d’Etat de Bavière dont il fut le directeur musical.
Wolfgang Sawallisch, c’est une autre époque de la direction d’orchestre, celle des Kapellmeister formés à la rigueur de la fosse et alternant le lyrique et le symphonique. Fuyant le star system, Wolfgang Sawallisch réalisa pourtant une merveilleuse carrière qui culmina avec la direction musicale de l’Orchestre de Philadelphie et son contrat d’enregistrements avec EMI qui le documenta dans le grand répertoire symphonique et opératique.
Plutôt tombés dans l’oubli, ces enregistrements munichois n’en sont pas moins exceptionnels. On peut placer au sommet de la discographie le set des quatre symphonies de Bruckner (n°1, n°5, n°6 et n°9), taillées dans le roc avec une puissance orchestrale tétanisante (en particulier dans la symphonie n°6 qui est l’un des sommets de la discographie). Autre excellente surprise : les deux symphonies de Carl Maria von Weber, pétaradantes de tonus ou ces solides ouvertures du rare Hans Pfitzner. On peut placer un ton en dessous le beau mais un peu trop terrestre Requiem Allemand de Brahms et l’album d’ouvertures célèbres de Wagner, Brahms, Mozart et Beethoven : solides mais peu riantes interprétations.
On retient donc ce coffret pour d’indispensables Bruckner, Weber et Pfitzner et pour le concept éditorial qui rend hommage à ce grand chef. Vendu à prix amical, ce coffret est une tout de même une belle aubaine.
Pierre-Jean Tribot
Son : 9 Livret : 7 Répertoire : 10 Interprétation : 9