Zimmermmann, 100% piano 

par

Bernd Alois Zimmermann (1918-1970): Complete piano works. Drei frühe Klavierstücke, Extemporale, Capriccio, Enchiridion I, Enchiridion-Anhang, Enchiridion II, Konfigurationen. Eduardo Fernández, piano. 2019. Livret en : allemand, anglais et français. 74’02’’. SACD BIS-2495. 

Alors que nous célébrons les 50 ans de la disparition prématurée du compositeur Bernd Alois Zimmermann, le pianiste espagnol Eduardo Fernández nous propose une intégrale de son oeuvre pianistique. Dans l’imaginaire des mélomanes vingtiémistes forcenés, Zimmermann, c’est l’homme de la démesure : de l’opéra Die Soldaten ou du Requiem pour un jeune poète. Si son oeuvre pour piano reste à la marge de son legs musical, elle n’en offre pas moins un regard intéressant sur son parcours créateur d’autant plus qu’elle suit chronologiquement son développement musical. 

L’aventure commence dès les années 1940 avec des pièces composées dans un esprit proche d’un Hindemith, avec une exploration fine et créative des formes classiques parfois dansées comme le “Bolero” ou la “Siciliano” dans les Extemporale de 1946, partition d’un étudiant brillant. Dans ces premières partitions, on trouve un compositeur attaché aux formes et aux influences comme le jazz. 

Le registre change avec les Enchiridion I, Enchiridion II et Enchiridion-Anhang, on ressent l’influence de Schoenberg, Berg et Webern que le compositeur découvrait alors avec intérêt. Mais Zimmermann en reste à des petites formes telles des études d’expression et de toucher comme le revendiquait le musicien. 

Eduardo Fernández cerne ces partitions avec toute la compétence artistique et technique requise, il sait inventer une large palette de saynètes derrière cette musique qui sous ses doigts ne sonne jamais avec aridité mais avec un sens des couleurs et de la narration qui en révèlent l’attrait. 

Cet album s’impose naturellement comme la référence dans ces oeuvres et il surclasse les précédentes tentatives de Tiny Wirtz (Koch), Andreas Skouras (Neos) 

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Pierre-Jean Tribot 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.