A Genève, Calixto Bieito s’embourbe dans La Khovantchina 

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Après avoir assumé, au Grand-Théâtre de Genève, les productions de Guerre et Paix en 2021 et de Lady Macbeth de Mzensk en 2023,  Calixto Bieito conçoit la mise en scène de La Khovantchina de Moussorgski en collaborant comme précédemment avec Rebecca Ringst pour les décors, Ingo Krügler pour les costumes et Michael Bauer pour les lumières, tout en bénéficiant de la présence du chef argentin Alejo Pérez au pupitre. Dans un interview figurant dans le magazine du GTG de février 2025, il déclare trouver dans la musique russe «  une manière éloquente de faire jaillir les émotions, de combiner à la fois la mélancolie et la puissance… Dans Khovantchina, il y a un thème universel : le coût que l’humanité paie continuellement pour aller vers le changement. C’est intéressant d’observer comment l’être humain détruit et s’autodétruit pour atteindre une transformation ».

Donc, spectateur, fais table rase du contexte historique des années 1680, oublie les tendances politico-sociales qui opposent l’omnipotence traditionnelle des Princes Khovanski aux tendances progressistes orientées vers l’ouest dont le Prince Golitsyn est l’incarnation, alors que la secte des Vieux-Croyants cultive le fanatisme religieux en se repliant sur elle-même. Et te voilà immergé dans un hall de gare où les voyageurs se figent sur leurs valises, tandis que l’Orchestre de la Suisse Romande dépeint admirablement le lever du jour sur la Moskova. Alors que les parois se couvrent d’écrans vidéo, quelle est notre surprise de voir apparaître des rangées de danseuses en tutu échappées d’un Lac mythique ! Serait-ce l’évocation du Cygne blanc, emblème des Khovanski ? De quel droit le malheureux Kouzka, émissaire bouffi comme un pantin grotesque, se permet-il de boulotter des friandises dans le cercueil du petit père des peuples ? Comment tolérer que Marfa ressemble à une virago bardée cuir se muant en clocharde pour toiser la dévote Susanna ? Tout aussi grotesque est le fait que les Princes Andrei Khovanski et Vassili Golytsin, tirés à quatre épingles en complet noir, affrontent le redoutable Ivan Khovanski en débardeur noir à chaînette de punk ou que le patriarche Dosifei en soit réduit à endosser le tapis jouxtant l’iconostase de son monastère… Absurde, l’image du  potentat se vautrant dans sa baignoire pour assister à la Danse des esclaves persanes, numéro obligé dont le metteur en scène ne sait que faire, contraignant ainsi les ouvrières à dégrafer leur salopette et à jeter aux orties leur masque à gaz. Et c’est évidemment dans cette vasque que le vieux prince finira noyé par les bons soins de l’infâme Chaklovity. Au terme de ce fatras qui n’a guère contribué à expliciter une trame enchevêtrée, il faut en arriver au dénouement pour voir avancer les wagons d’un train emmenant le Prince Golytsin en exil, figeant ensuite la voiture de queue dans une nébulosité dorée comme une assomption, image magnifique qui restera dans les mémoires.

Quant à la musique, il faut d’abord relever que cette Khovantchina est présentée dans la version orchestrée par Dmitri Chostakovitch en 1958, tout en y incorporant le final conçu par Igor Stravinsky en 1913. Et il faut tirer chapeau bas devant le chef argentin Alejo Pérez qui, tout au long de cet ouvrage monumental, éclaircit les textures pour modeler un canevas orchestral d’une remarquable fluidité tout en l’innervant d’une tension dramatique qui ne faiblit jamais. Il est admirablement secondé par le Chœur du Grand-Théâtre, vraisemblablement renforcé d’un effectif complémentaire, et par la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève qui, sous l’égide du nouveau chef Mark Biggins, atteignent à une fusion des ensembles de tout premier ordre.

Sur scène, la basse russe Dmitry Ulyanov campe un Ivan Khovanski, hâbleur despotique au timbre granitique renouant avec ses Kutuzov et Boris Ismailov péremptoires de son répertoire national, reléguant aux oubliettes ses Philippe II et Cardinal de Brogni à contre-emploi. Tout aussi remarquable se révèle le ténor polonais Arnold Rutkowski, Prince Andrei Khovanski aux aigus clairs maniant habilement arrogance et veulerie face à la Marfa de la mezzo américaine Raehann Bryce-Davis qui est la grande déception de la soirée par un timbre effiloché où le bas medium, totalement sourd, est pris entre un grave poitriné et un aigu qui se voudrait claironnant. Qu’elle prenne la peine d’écouter ou de regarder en vidéo une Irina Arkhipova qui lui suggérera l’autorité naturelle que devrait dégager sa composition ! Taillé à coup de serpe, le Dosifey monolithique de la basse ukrainienne Taras Shtonda ne connaît qu’un sempiternel ‘forte’, alors que l’évocation de la rédemption salvatrice devrait irradier ses aigus. Bien plus convaincant se profile le Chaklovity du baryton biélorusse Vladislav Sulimsky par la palette de nuances qu’il insuffle à sa narration avant de se métamorphoser en meurtrier d’un haut dignitaire. L’on en dira de même du ténor russe Dmitry Golovnin jouant des moirures du timbre pour personnifier un Prince Vassili Golytsin dévoré par une ambition démesurée. Par le dynamisme de l’incarnation et la qualité des moyens vocaux Ekaterina Bokanova et Liene Kinča  font ‘exister’ les rôles d’habitude sacrifiés d’Emma et de Susanna. De bonne qualité, les seconds plans : Michael J. Scott (le Scribe), Igor Gnidii (Varsonofiev) , Rémi Garin (l’envoyé de Golytsin et Strezhnev), Emanuel Tomljenović (Kouzka), Vladimir Kazakov et Mark Kurmanbayev (les strelets).

En résumé, une déception visuelle rachetée en grande partie par la musique !

Genève, Grand-Théâtre, première du 25 mars 2025

Crédits photographiques : GTG/Carole Parodi

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