Abbado : Schubert pour l’éternité

par

Franz Schubert (1797-1828) : symphonie n°8 en si mineur “inachevée”, symphonie n°5 en si bémol majeur. Wiener Philharmoniker, Claudio Abbado. 1971-Livret en allemand et anglais-55’19-DGG.483 5620.

 

En 1971, Claudio Abbado était au pupitre de la Philharmonie de Vienne pour un concert d’abonnement qui proposait ces deux symphonies de Schubert et le Concerto pour piano n°2 de Bartók avec son fidèle compère Maurizio Pollini. A l’orée des années 1970, Abbado est le chef qui monte. Il venait d’être nommé directeur musical de La Scala de Milan et il est déjà un invité régulier des Wiener Philharmoniker depuis ses débuts triomphaux avec cette phalange dans la Symphonie n°2 de Mahler au Festival de Salzbourg 1965. Jeune démiurge, Abbado avait même eu le privilège de graver avec les Viennois, Beethoven et Bruckner pour Decca.

Avec les symphonies de Schubert, Abbado est dans son jardin naturel : on se souvient de son intégrale Schubert avec l’Orchestre de chambre d’Europe chez DGG ou cette captation lucernoise de 1978 éditée chez Audite. Cependant, ces deux symphonies de Schubert marquent la discographie.

Dans l’illustre inachevée, Abbado sculpte une matière symphonique qu’il tend à l’extrême avec des teintes sombres et orageuses, comme si cette oeuvre annonçait déjà les orages de la modernité par sa vision parfois abstraite de la densité instrumentale. On sent l’orchestre sur le fil, peu habitué à cette conception, mais le talent du chef est justement de jamais céder aux décrochages et de garder le contrôle de la musique.

La Symphonie n°5 est moins étouffante, mais toute aussi moderne. Elle perd ici la joliesse pastorale insufflée par un Karl Böhm ou un Bruno Walter. Avec Abbado, l’oeuvre avance sans un poil de sentimentalité avec un esprit conquérant mais hautement stylisé.

On envie les Viennois d’avoir pu écouter un concert d’un tel niveau et on remercie la radio autrichienne d’avoir exhumé ce trésor de ses archives.

Pierre-Jean Tribot

Son : 8 - Livret : 9 - Répertoire : 10 - Interprétation 10

Vos commentaires site de rencontre en ligne maroc

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. rencontre femmes de l'est.