Au-delà du minimalisme

par
Bryars

Gavin BRYARS
(° 1943)
The Fifth Century–Two Love Songs
Prism Quartet, The Crossing, dir. : Donald NALLY
2016-DDD–50’ 13’’–Texte de présentation en anglais–ECM 4814495

Le Britannique Gavin Bryars fait partie des compositeurs actuels, dont les œuvres, fort nombreuses, sont les plus enregistrées sur disques, aussi bien sous des labels spécialisés dans la musique d’avant-garde comme ECM, que sous des labels de grande diffusion comme Naxos. Il s’est lui-même déclaré post-minimaliste, ce qui, il faut bien en convenir, est extrêmement vague et général. En écoutant The Fifth Century, qui est basé sur des textes de Thomas Traherne, un théologien et poète anglais du XVIIe siècle, et qui a été composé en 2014, on se dit que Gavin Bryars explore un univers sonore oscillant entre celui d’Arvo Pärt et celui de Steve Reich – un univers de dépouillement, d’intériorisation et de méditation pure, qu’on pourrait appeler zen, quoique ce terme reste, lui aussi, vague et général. Mais ce qui est sûr, c’est que cette œuvre comprenant sept parties est fort séduisante, sans doute qu’elle fait appel à une formation peu commune : un chœur mixte et un quatuor de saxophones. La seconde composition de ce CD, Two Love Songs, est écrite, elle, pour un chœur de femmes a cappella sur deux poèmes de Pétrarque. Elle est tout aussi dépouillée et minimaliste (post-minimaliste ?), et s’assimile presque à un chant grégorien. Et c’est comme si par là, à travers ce mode d’écriture, Gavin Bryars cherchait à relier le passé et le présent, à montrer que l’histoire de la musique occidentale ne s’accomplit et n’évolue, paradoxalement, que par de constants retours en arrière.
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 6 – Répertoire 7 – Interprétation 8

http://mountainbike.tsv-ga.de/dating-femme/

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.