Beethoven et Stravinsky sur le fil par Vilde Frang 

par

Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour violon en ré majeur, Op.61 ; Igor Stravinsky (1892-1971) : Concerto pour violon en ré majeur.  Vilde Frang, violon ; The Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Pekka Kuusisto. 2021 et 2022. Livret en allemand, anglais et français; 63’07’’. Warner Classics. 01902667740. 

La violoniste Vilde Frang propose une confrontation assez évidente entre les concertos pour violon de Beethoven et Stravinsky, proposition naturelle car les deux œuvres partagent la même tonalité rayonnante en ré majeur. Dans ces deux oeuvres Vilde Frang parvient à renouveler l’approche de deux tubes du violon concertant. 

Le Concerto pour violon de Beethoven est un exercice de musique de chambre avec orchestre tant la soliste échange avec les pupitres de l'orchestre et l’oreille est émerveillée par la qualité de l'écoute mutuelle telle une improvisation sur le fil où la musique semble s’inventer au fil des notes. La technique exceptionnelle de la musicienne lui permet d’alterner les mouvements en les caractérisant et en jouant les contrastes dans un jeu d’échange avec l’orchestre. La réussite ne serait pas au rendez-vous sans l’engagement total de Pekka Kuusisto, lui aussi violoniste, au pupitre d’une phalange galvanisée par cette expérimentation musicale. 

Vilde Frang  est l’une des plus fabuleuses interprètes du Concerto pour violon de Stravinsky. L’entendre en concert dans cette partition est une expérience musicale exceptionnelle tant la jeune femme repousse les limites des possibles en faisant ressortir les plus petits détails et les plus incroyables nuances. C’est un travail d’orfèvre, parfaitement secondé, encore une fois, par un orchestre goguenard qui joue de toute une palette dans cette œuvre dont la dimension pastiche ressort comme jamais : les vents piaffent et ricanent en échangeant avec un violon diabolique qui emporte tous les pupitres dans un ouragan.   

Les références sont très nombreuses, certes plus dans Beethoven que Stravinsky même si la discographie du concerto de Stravinsky est qualitativement incroyable et numériquement plus réduite que pour le grand chef d'œuvre du Grand sourd. Dans tous les cas, cet album se hisse aux plus hauts sommets ! 

Le livret est également sympathique et original avec une conversation entre Vilde Frang et Pekka Kuusisto. 

Son : 10  Notice : 10  Répertoire : 10  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.