Bruckner solaire avec Mariss Jansons
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n°4 en mi bémol majeur “Romantique” WAB 104 (édition 1878/1880). Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, direction : Mariss Janssons. 2008-Livret en allemand et anglais-72’10. BR Klassik. 900187.
Mariss Jansons aura été un bruckérien fidèle et régulier dont il nous reste des témoignages dans les Symphonies n°3 à n°9 aux pupitres des grands orchestres qu’il dirigeait : Amsterdam, Berlin, Vienne et Berlin.
Le label BR Klassik nous offre une captation de 2008 au pupitre du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks captée dans la Philharmonie du Gasteig. Comme souvent avec les disques du label bavarois, la prestation de l’orchestre est magistrale autant dans ses dynamiques que dans les interventions des solistes des vents et des cuivres. La cohésion d’ensemble et la qualité d’écoute mutuelle sont, comme toujours, stupéfiantes. Il suffit d’écouter le dialogue entre les vents et la gradation vers le tutti du tiers du “Bewegt, nicht zu schnell” (écouter entre 7’50’’ et 9’20’’) pour savourer la leçon de technique et de discipline d’orchestre.
Face à un tel outil symphonique, le chef peut sculpter et soigner les moindres détails avec une fluidité parfaite dans la gestion des tempi. On sent le chef foncièrement ému et il se laisse guider par ses musiciens ! Tel un commandant de bord face à un pupitre de commandes, Mariss Jansons peut jouer de l’orchestre dans une vision presque méditative et lumineuse. On est loin de la pugnacité d’un Eugen Jochum ou de la mystique d’un Sergiu Celibidache, mais le chef letton propose une route personnelle faite d’une forme de piété simple d’un musicien qui s’efface presque devant l’architecture symphonique de Bruckner. N’était-ce pas l’incarnation de la magie de l’art de la direction : donner l’impression de ne presque toucher à rien et que la musique s’écoule naturellement ?
La discographie est certes très bien fournie : Böhm/ Decca ; Jochum DGG et Warner ; Wand / RCA ; Blomstedt / Denon...Mais cette version si personnelle est superbe !
Son : 10 Livret : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot