Création mondiale du Journal d’Hélène Berr de Bernard Foccroulle le 3 mai à Cherbourg

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2023 verra la création de deux œuvres de Bernard Foccroulle composées au cours des quatre dernières années : Le Journal d’Hélène Berr et l’opéra Cassandra.

Un monodrame lyrique pour voix, piano et quatuor à cordes, basé sur Le Journal d’Hélène Berr, sera créé en version de concert le 3 mai au Trident à Cherbourg. La mezzo-soprano Adèle Charvet y incarnera Hélène Berr aux côtés de Jeanne Bleuse, piano, et du Quatuor Béla. L’œuvre sera reprise le 8 juin à Coulommiersle 12 juin au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris et le 5 novembre au Méjean à Arles. À partir du 3 décembre, l’Opéra national du Rhin en présentera une version scénique, signée Mathieu Cruciani, à Colmar, Strasbourg, Mulhouse et en tournée. Le Mémorial de la Shoah, la Médiathèque Hélène Berr, le Crif et la nièce de l’autrice seront associés à ce projet artistique étoffé d’événements, rencontres et ateliers autour des œuvres dérivées du Journal.

Hélène Berr, étudiante juive parisienne, écrivit les premières lignes de son Journal au printemps 1942. Celui-ci s’interrompt tragiquement deux ans plus tard : déportée à Auschwitz en mars 1944 et transférée trois semaines plus tard au camp de Bergen-Belsen, la jeune femme y perdra la vie cinq jours avant la libération du camp, à l’âge de 23 ans. Demeuré inédit durant 63 ans, le précieux manuscrit, conservé au Mémorial de la Shoah, fut édité par les éditions Tallandier en 2008. Profondément ému à la lecture de ce témoignage, Bernard Foccroulle en tira un livret, achevé en 2020. 

Le compositeur belge lève un coin du voile sur cette nouvelle œuvre: 

“Avril 1942, Hélène Berr débute l’écriture de son journal. Agée de 21 ans, étudiante en littérature anglaise, elle y décrit, avec une pudeur et une sensibilité extrêmes, son quotidien de jeune parisienne : cours à la Sorbonne, lectures et promenades, amours naissantes. Le port de l’étoile jaune, l’application des lois antijuives et la peur des rafles envahissent brutalement sa vie. Jusqu’à son arrestation en mars 1944. Elle mourra à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques jours avant la libération du camp.   

Le journal couvre deux périodes, d’avril à novembre 1942, et d’août 1943 à février 1944. Plusieurs fils rouges le traversent :

  • Un témoignage exceptionnel sur la dégradation des conditions de vie des Juifs en France durant cette période, les persécutions, emprisonnements et déportations.
  • Le journal présente un contraste extrême entre une joie de vivre et la conscience croissante de la catastrophe collective.
  • Amour et amitiés impriment également leur marque sensible sur ce journal.
  • Hélène est bonne violoniste, sa sœur est pianiste, la musique de chambre occupe une place privilégiée dans leur vie et dans son journal.
  • Hélène est agrégative d’anglais, son journal regorge de citations et d’analyses très fines d’auteurs anglais et français. La qualité de son écriture, pratiquement sans repentir, est celle d’une vraie écrivaine en devenir.
  • Sur le plan personnel, Hélène Berr fait montre d’une générosité infinie et d’un courage exceptionnel. Son refus de la haine, y compris à l’égard des persécuteurs, est bouleversant.

Au-delà de sa dimension historique, ce journal nous atteint de plein fouet par les émotions qui nous parviennent, incandescentes. La diversité des émotions, les citations musicales et littéraires, le goût de la vie, le témoignage sur cette époque terrible constituent autant de motivations fortes.

Aujourd’hui où l’antisémitisme reprend vigueur, où populismes, extrémismes, racismes et violences de toutes sortes se répandent à travers l’Europe et le monde, n’est-il pas primordial de faire acte de mémoire et de résistance contre les amnésies ?”

Le 10 septembre, la Monnaie de Bruxelles donnera, par ailleurs, la première de Cassandra, un opéra sur un livret original de Matthew Jocelyn, dirigé par Kazushi Ono et mis en scène par Marie-Eve Signeyrole. Six autres représentations suivront les 12, 14, 17, 19, 21 et 23 septembre

Crédit photographique : P Victor

Olivier Vrins

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