Daniel Barenboïm célèbre et sublime Debussy

par
Debussy

Claude DEBUSSY
(1862-1918)
Estampes, Suite bergamasque (« Clair de lune »), La plus que lente, Elégie, Préludes, 1er livre
Daniel Barenboïm, piano
2018-DDD-69’40-Textes de présentation en allemand, anglais et français-Deutsche Grammophon-4798741

En 1918 disparaissait Claude Debussy, indiscutablement l’une des plumes les plus importantes dont l’influence aura traversé l’intégralité du 20ème siècle. Comme d’autres labels, Deutsche Grammophon ne manque pas au rendez-vous et propose un disque consacré au compositeur de L’après-midi d’un faune par le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboïm. Une aubaine, et une joie indicible, pour l’auditeur de (re)découvrir ces petits bijoux sous les doigts de l’un des pianistes les plus remarquables de notre temps. Debussy par Barenboïm, c’est avant tout une multitude d’évocations, de paysages, de contrastes, de couleurs… Et puis, c’est aussi la beauté du timbre, brillant ou feutré, piquant ou de velours. Rien n’est laissé au hasard, et pourtant, une forme de spontanéité naît du jeu de l’artiste, comme s’il faisait sien du répertoire et le créait/l’improvisait au fur et à mesure du discours musical, ce que Debussy, dans sa quête de liberté et d’affranchissement des limites structurelles et harmoniques, aurait certainement apprécié. Il y a clairement ici une dimension symphonique tant les idées foisonnent, de l’utilisation de la pédale (se font entendre d’ailleurs quelques coups de pied dans les Préludes), médium d’une grande richesse, à l’émergence d’un motif, d’une note ou d’un rythme caractéristique (« La Soirée dans Grenade »). L’occasion aussi de voir l’évolution du langage et du jeu de Barenboïm entre l’enregistrement de 1998 (Préludes) et celui de 2017 (Estampes, « Clair de lune », La plus que lente, Elégie). Il ne manque que les autres pièces de la Suite bergamasque pour en faire un cd parfait. Mais la sensibilité et l’oreille aiguisée et toujours à l’affût d’une sonorité inédite du chef d’orchestre font de cette parution un objet indispensable dans une bonne discothèque.
Ayrton Desimpelaere

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 9 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.