Deux

par

Francis POULENC
(1899 – 1963)
Sonate pour violon
Ernst Von DOHNANYI
(1877 – 1960)
Valse de Coppélia (Delibes)
Bela BARTOK
(1881 – 1945)
Sonate pour violon N°2 
Maurice RAVEL
(1875 – 1937)
Tzigane
Polina Leschenko, piano, Patricia Kopatchinskaja, violon
2018 DDD 52’54 Livret allemand, anglais, français CD alpha classics Alpha 387

Deux, le titre générique de l’album, symbolise la rencontre de la violoniste avec la pianiste. Quatre oeuvres nous sont proposées en un programme centré essentiellement sur la Hongrie. Tout d’abord, la sonate de Francis Poulenc, une oeuvre qu’il composa pour et avec Ginette Neveu, malgré l’aversion qu’il avait pour le violon. Le résultat est magnifique, avec un parfait équilibre entre les deux instruments, et l’interprétation présente des deux musiciennes est très stimulante. Beaucoup découvriront ainsi cette sonate dans les meilleures conditions. La valse de Coppélia est un petit intermède qui fait office de transition vers la deuxième sonate de Bartok. Il suffit d’une note grave frappée au piano, suivie d’une note répétée au violon pour reconnaître Bartok dans l’une de ses oeuvres maîtresses. Dans le premier mouvement, le piano est ici trop fort par rapport au violon. Question d’enregistrement sans doute. Réécoutons Gidon Kremer avec Iury Smirnov (Hungaroton), une version où le caractère roumano-hongrois est plus accentué, et aussi Isabelle Faust avec Florent Boffard (HM), une autre interprétation convaincante. Avec Anne-Sophie Mutter et Lambert Orkis (DG), on a affaire à une vision dans laquelle plane un certain mystère. Mais le duo qui nous occupe n’est cependant pas à négliger. C’est simplement une question de goût. Pour terminer le CD, le célèbre Tzigane de Ravel, une composition dont le musicien français eut l’idée en écoutant Bartok et la violoniste Jelly d’Aranyi jouer la première sonate du Hongrois. Ici aussi, les excellentes interprétations sont légion, ici aussi, on pourra préférer l’une ou l’autre version selon son goût. Mais c’est avec brio que se clôture l’album d’un beau duo dont on attend le prochain disque.
Dominique Lawalrée

Son 8 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.