h#1|2|3|4, la nouvelle tentation de Pierre Slinckx

par

Pierre Slinckx (1988-) : h#1|2|3|4. Ensemble Hopper. 38’31 – 2022 – Livret en : anglais. Cypres Records. CYP8619. 

Intrigant dès l’entame de son premier morceau (le lecteur de cassettes qu’enclenche l’instrumentiste pour pousser à notre attention le premier accord de The Unanswered Question, composé par Charles Ives au moment où il abandonne la voie du musicien professionnel pour se consacrer à une carrière d’assureur. Il ouvre sa propre compagnie l’année suivante), h#1|2|3|4 succède à c#1 et m#1, deux courts disques signés du Bruxellois Pierre Slinckx et édités en 2019 chez Cypres, le premier interprété à l’orgue par Cindy Castillo, le second confié à l’ensemble MP4 : sachant que, cette fois, c’est l’ensemble Hopper de François Deppe qui siège derrière les pupitres, vous avez la clé qui préside au choix des titres, si furtifs qu’ils s’effaceraient derrière la musique qu’ils désignent (c’est un peu l’histoire du doigt montrant la lune à l’imbécile).

Cette fascinante nouvelle pièce en quatre mouvements (enregistrée à Arsonic) prend naissance dans un contexte lourd (l’existence se fait biscornue dans un environnement aux changements brutaux et erratiques) que Slinckx ambitionne d’aérer de touches sensibles, dessinées par un travail d’artisan-modeleur qui privilégie la collecte d’idées (toujours musicales, parfois très techniques) mûrement dépliées, comme autant de gestes posés, fondations graduelles d’un corpus spécifique, d’une esthétique personnelle. La première de l’œuvre au Rosas’ headquarters en juin est acclamée par un public de la génération du compositeur, mûr pour une musique qui crée, entame les frontières, se sert dans l’histoire (lui paie sa dîme ?), avale les codes d’univers divers (l’ambient, le minimalisme, le post-rock, le metal, le psychédélisme), intègre le geste (de l’instrumentiste, de cette machine qui déploie la synthèse, sonore) et tente, comme tout être vivant, de s’assoupir chaque jour sans mourir pour rouvrir l’œil sur un lendemain, celui de l’avenir, de l’aube qui vient, celle qui nous réinvente avec grâce et substance.

Son : 8 – Livret : 3 – Répertoire : 9 – Interprétation : 9

Bernard Vincken

 

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