ICMA 2022 : le concert de gala à la Philharmonie de Luxembourg

par

Ce jeudi 21 avril, à la Philharmonie du Luxembourg, se déroulaient la remise des prix et le concert de gala de l’édition 2022 des ICMA. Pour les non-initiés, les ICMA, ou International Classical Music Awards, sont des prix musicaux récompensant des labels, des ensembles, des musiciens et des chefs d’orchestres. Ces prix sont attribués par un jury indépendant composé des rédacteurs en chef de 19 magazines musicaux internationaux dont Crescendo Magazine.

La remise des prix s’est déroulée aux alentours de 17h dans la salle de musique de chambre de la Philharmonie. Présentée par Rémy Frank, président du jury des ICMA, elle fut ponctuée de discours de la part des gagnants venus nombreux pour recevoir leur prix des mains des membres du jury. Nous avons eu la chance d’être gratifiés de trois interventions musicales durant la cérémonie. La première fut assurée par le Boreas Quartett Bremen, lauréat du Early Music Award, qui nous a interprété Sermone blando de William Byrd. Par la suite, nous avons pu entendre deux fois l’Orchestre de l’Opéra de Versailles sous la direction de Stefan Plewniak. Ils ont représenté le label Château de Versailles Spectacles, lauréat du Label of the year Award. Ils nous ont tout d’abord interprété l’ouverture d’Il Vespasiano d’Attilio Ariosti ainsi que La spartana generosa : « Sagace è la mano » de Johann Adolf Hasse, qui fut l’occasion d’entendre la magnifique voix du contre-ténor Filippo Mineccia. Ils sont revenus plus tard pour offrir un extrait du Concerti di Parigi et « Siam Navi all’onde algesti » de l’Olimpiade, tous deux de Vivaldi, la dernière avec la mezzo-soprano Adèle Charvet.

Après cette magnifique cérémonie pleine d’émotions, nous avons eu l’immense chance d’assister au plus long, et sûrement au plus ambitieux, concert de gala organisé par le jury des ICMA. Au programme, deux heures et demi de concert, deux orchestres et un ensemble, six chefs d’orchestres et de nombreux lauréats sur la scène du grand auditoire de la Philharmonie du Luxembourg.

Le concert fut en grande partie assuré par l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, lauréat du Contemporary music Award, sous la direction Adam Fisher, lauréat du Lifetime Achievement Award.

Ils ont débuté avec l’ouverture No. 3 de Leonore de Beethoven, une très belle manière d’ouvrir ce concert de gala. Le public a pu découvrir ou re-découvrir l’incroyable énergie dégagée par Adam Fisher lorsqu’il dirige.

La pièce suivante, Introduction et Rondo capriccioso op. 28 de Saint-Saëns, était interprétée par le très jeune violoniste Julian Kainrath. À seulement 16 ans, il est le lauréat du Discovery Award. Une interview du jeune musicien est parue il y a quelques jours sur notre site.

La soirée s’est poursuivie avec la Petite Messe solennelle de Rossini, interprétée par le ténor Edgardo Rocha sous la direction de Giulio Prandi, tous deux lauréats du Choral Music Award.

C’est ensuite un visage connu des ICMA qui est venu diriger l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Ivan Boumans, lauréat du Composer Award 2020, a dirigé Lan Huahua – The Dark Blue Flower de Sebastian Androne-Nakanishi, Composer Award 2022.

La première partie s’est clôturée avec trois concertos dirigés par Adam Fisher. Le Concerto pour violon No.3 d’Erich Wolfgang Korngold interprété par Genarro Cardaropoli. Le Concerto pour piano No. 1 de Beethoven avec Michael Korstick et le Concerto pour piano No. 4 de Nikolai Kapustin avec Frank Dupree au piano et Meinhard Obi Jenne à la batterie. Les solistes sont, respectivement, Special Achievement Award pour Michael Korstick, et Young Artist of the Year et Assorted Programs Award pour les deux autres.

Après une petite pause, nous avons pu retrouver le Boreas Quartett Bremen avec In Nomines de Thomas Tallis et Flashing Flutes (Three Gadgets) de Piet Swerts, ainsi que l’Orchestre de l’Opéra de Versailles accompagné d’Adèle Charvet et Filippo Mineccia pour Alma Opressa de Vivaldi, Dormi o fulmine di guerra de Scarlatti et L’estate tiré de Le quattro stagioni de Vivaldi.

Nous avons ensuite retrouvé l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg avec Jakub Hrusa à la direction. Lauréat du Symphonic Music Award, il a dirigé l’ouverture de Carnival de Dvořák.

Avant de retrouver une toute dernière fois Adam Fisher pour clôturer cette magnifique soirée, nous avons pu entendre Francisco Coll, Contemporary Music Award, diriger sa propre pièce Aqua Cinerea.

Et pour clôturer en beauté ce concert de gala, nous avons entendu le Concerto pour violon (Allegro giocoso ma non troppo vivace – Poco più presto) de Johannes Brahms, interprété par Frank Peter Zimmermann, Concerto Award et Chamber Music Award.

Au vu de la qualité exceptionnelle de ce concert et des lauréats de cette année, c’est avec un immense plaisir que nous assisterons à la session 2023 des ICMA qui se déroulera aussi un 21 avril mais cette fois en Pologne.

Le concert est diponible en écoute à la demande : www.youtube.com/watch?v=ue5l_tyIjQM

Luxembourg, La Philharmonie, le 21 avrril 2022

Alex Quitin, Reporter de l’IMEP

Crédits photographiques : Philharmonie Luxembourg / Eric Engel

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.