Ingo Metzmacher dirige Stravinsky 

par

Igor Stravinsky (1882-1971) : Symphonies pour instruments à vents ; Agon ; Variations “Aldous Huxley in Memoriam” ; Symphonie en Ut. SWR Symphonieorchester, direction : Ingo Metzmacher. 2023. LIvret en anglais et allemand. SWR19156CD.

Vingtièmiste émérite et ardent défenseur des langages musicaux contemporains, l'excellent Ingo Metzmacher n(avait pas encore enregistré de partitions de Stravinsky. Dès lors, on accueille ce disque avec appétit d'autant plus qu’il compose un portrait du compositeur à travers des différentes périodes : du modernisme de ses débuts avec les Symphonies pour instruments à vents, jusqu’à sa période sérielle avec les Variations “Aldous Huxley in Memoriam” et enfin la période néoclassique de la Symphonie en ut, jusqu’au ballet américain Agon. C’est une sorte de carte de visite stravinskienne, au final pas si fréquente.

 Ingo Metzmacher connaît ces musiques comme sa poche et sait mettre en avant toutes les caractéristiques de Stravinsky. On aime la motorique décantée des  Symphonies pour instruments à vents  et la plastique musicale des Variations “Aldous Huxley in Memoriam” jamais sêche ou revêche mais fluides et dynamiques. Enfin,  dans Agon et la  Symphonie en Ut,  Ingo Metzmacher joue avec la matière orchestrale sans verser dans le pastiche et le nostalgique. Même vêtu de couleurs néo-classique, Stravinsky est ici en chercheur en son orchestral dont les mises en applications sont soulignées à la pointe fine. 

Le SWR Symphonieorchester est une phalange d’élite, rompue aux modernités les plus redoutables, et se montre évidemment à son aise sous cette direction inspirée et concernée. Les timbres assez granitiques et mats de ses pupitres et leur précision rythmiques sont des guides parfaits dans ce portrait symphonique. 

Bien sûr la discographie est numériquement et qualitativement de très haut vol, mais cette proposition n’est pas à négliger par sa qualité supérieure. 

Son : 9 – Livret : 8 – Répertoire : 9/10 – Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.