Kazuki Yamada dirige la Gran Partita à Monte Carlo. Quand la danse côtoie le génie de Mozart en Principauté de Monaco 

par

 Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sérénade n°10 en si bémol majeur, KV 361, dite "Gran Partita". Solistes de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, direction : Kazuki Yamada. 2022. OPMC Classics (parution exclusivement numérique). OPMC 16 

Le printemps arrive et avec lui les soirées se prolongent jusque parfois tard. Notre humeur s’améliore, l’optimisme reprend ses droits et nos goûts musicaux évoluent en conséquence. C’est le temps des musiques dansantes notamment et forcément des sérénades ! 

Au premier rang d’entre elles nous trouvons la Gran Partita de Mozart si bien immortalisée en 1984 dans le film Amadeus de Miloš Forman. C’est en se confrontant à la partition de l’œuvre que Salieri, interprété par l’excellent F. Murray, Abraham comprend l’étendue du génie de ce Mozart qu’il ne connaît pas encore. Tout est dit dans cette simple scène. Cette liberté, ce chant, cette tension, cette noblesse sont quasi inégalées. Sept mouvements du pur bonheur avec une star au milieu des autres instruments la clarinette qui nous aide à tutoyer le divin notamment dans l’Adagio

Après une telle présentation, on mesure le défi de taille que représentait l’interprétation d’une œuvre aussi exceptionnelle pour Kazuki Yamada et les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Mais au final c’est une belle surprise qui attend l’auditeur. 

Le chef japonais et ses troupes réussissent à nous restituer les inépuisables pulsations du texte. La beauté sonore est frappante et les tempos employés séduisants. Les frottements harmoniques sont également bien mis en valeur. Il y aura toujours plus historiquement informé comme version diront les esprits chafouins mais les émotions, la finesse et la virtuosité sont là. Que demander de plus ?

Si nos oreilles et notre cœur resteront fidèles aux enregistrements de Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi), de Neville Marriner (Philips) et de Frans Brüggen (Philips), ce nouvel opus ne fera pas tâche dans une discothèque ouverte aux interprétations d’aujourd’hui. 

Son : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.