Korngold en coffret
Erich Wolfgang Korngold (1897-1957) : Sursum Corda, Op.13 ; Märchenbilder, Op.3 ; Schauspiel Ouverture, Op.4 ; Der Schneemann, Tales of Strauss, Op.2& ; Die Tote Stadt, Op.12 ; Das Wunder der Heliane, Op.20 ; Die Kathrin, Op.28 ; Violanta, Op.8 ; Der Sturm, Concerto pour violoncelle et orchestre en ut majeur, Op.37 ; Much ado About Nothing, Op.11 ; Baby Serenade, Op.24 ; Theme and Variations, Op.42 ; Tomorrow, Op.33 ; Einfache Lieder, Op.9 ; Prayer, Op.32 ; Abschiedslieder, Op.14. Karen Roberston, et Wendy Nielsen, sopranos ; Gigi Mitchell-Velasco, mezzo-soprano ; Stephen Gould, ténor ; Zuill Baily, violoncelle ; Tibor Pazmany, orgue ; Jochem Hochstenbach, piano. Konzertvereinigung Linzer Theaterchor ; Frauenchor des Mozartchores Linz ; Bruckner Linz Orchester, Casper Richter. 1999-2003. Livret en allemand et anglais. 4 CD Capriccio 4CD C 7350.
Au début des années 2000, le chef d’orchestre Casper Richter avait gravé un ensemble de disques consacrés à des oeuvres de Korngold pour le valeureux et toujours follement curieux label ASV ! On avait ensuite retrouvé certains de ces albums sous licences Alto et elles débarquent avec l’été dans un coffret de 4 CD édité par les Autrichiens de Capriccio !
À l’orée des années 2000, on venait de redécouvrir grâce au travail de la collection Entartete Musik de Decca un panorama de ces compositeurs ostracisés par le régime nazi. La musique de Korngold, enfant prodige de la Vienne impériale devenu l’un des grands compositeurs de musique de film à Hollywood, semblait amorcer un revival esquissé par d’autres parutions chez des labels comme EMI ou DGG ! Cependant, 20 ans après, même si des efforts ont été fait en particulier dans le domaine de l’opéra avec le succès des nombreuses nouvelles productions de Die Tote Stadt et de quelques autres opus lyriques comme Das Wunder der Heliane, les oeuvres symphoniques et vocales de Korngold restent très à la marge des salles de concerts. Sauf la musique du film Much ado About Nothing et quelques cycles de lieder, les partitions présentées dans ce coffret sont des raretés à la scène et au disque.
Le grand intérêt du coffret est éditorial car il passe en revue les périodes créatrices de Korngold, de la puissance voluptueuse de ses orchestrations d’oeuvres de jeunesse à la beauté envoûtante des mélodies des partitions de la maturité ! Le coffret couvre plus quarante ans de musique entre les 3 pièces du ballet/pantomime Der Schneemann, oeuvre magistrale d’un adolescent de 14 ans qui lança sa carrière de compositeur et les Thèmes et Variations de 1953, un chef d’oeuvre de maîtrise musicale.
Côté interprétation, Casper Richter fait le job au pupitre d’un orchestre concentré et appliqué même si ses sonorités ne sont pas des plus soyeuses. La brochette de solistes instrumentaux et vocaux est probe et compétente même si, à l’exception de l’imposant Stephen Gould, les timbres des chanteurs ne sont pas les plus éclatants.
Vendu à vil prix, ce coffret est une belle affaire car il est hautement improbable au vu de l’état du marché, qu’une proposition concurrente puisse voir le jour.
Son : 8 Livret : 8 Répertoire : 10 Interprétation : 8
Pierre-Jean Tribot