La cérémonie et le concert de gala 2021 des ICMA

par

La cérémonie de remise des Prix et le concert de gala 2021 des International Classical Music Awards se sont déroulés à Vaduz ce dimanche 27 juin. Ils ont été tous deux diffusés en direct pour la première fois de l'histoire du jury ICMA. L'événement a été suivi par plusieurs centaines de personnes dans la Vaduzersaal et par des milliers de spectateurs sur Internet.

Le Président du Jury, Remy Franck, a déclaré : "Après l'annulation de notre Award Gala à Séville en 2020, et le report du Gala 2021 d'avril à fin juin, nous avons été extrêmement heureux lorsqu'il est devenu certain que l'événement de juin était confirmé. Nous sommes devenus partie prenante de cette dynamique qui s'est emparée du monde culturel, et la perspective de pouvoir organiser ce concert avec autant d'artistes était tout simplement formidable."

La cérémonie de remise des Prix a été présentée par Remy Franck et malgré les changements, les mesures sanitaires et les difficultés de déplacement des artistes, un grand nombre de lauréats sont venus chercher leur trophée et leur diplôme. Remy Franck a déclaré : " Aujourd'hui, encore une fois, nous sommes honorés par la présence de tant d'invités de marque. Je remercie la direction de l'Orchestre Symphonique du Liechtenstein pour son hospitalité et le professionnalisme que nous avons rencontré lors de la préparation de cet événement. Et je remercie Drazen Domjanic pour avoir rendu cela possible. Drazen, vous êtes l'un des plus fervents supporters des ICMA et nous vous sommes très reconnaissants pour votre engagement. Je remercie également Florian Thierbach du SOL qui, avec une équipe formidable, a fait un travail brillant et a travaillé dur pour tout organiser avec un engagement total. "

Après la cérémonie de remise des Prix, le concert de gala a eu lieu à la Vaduzersaal. Le Sinfonieorchester Liechtenstein (SOL) était dirigé par Yaron Traub, mais le concert a débuté par une interprétation opulente, puissante et magnifiquement lyrique de l'ouverture des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner sous la direction de Riccardo Chailly qui a remporté un Prix dans la catégorie "interprétation vidéo" avec le Lucerne Festival Orchestra.

Maya Wichert, violon, Prix Découverte du Jury, a brillamment joué le dernier mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovski. Avec une technique étonnante, elle a affiché des couleurs richement contrastées.

Puis le public a découvert Organic Beats, une nouvelle œuvre immédiatement attrayante écrite par Ivan Boumans, lauréat du Prix du Compositeur 2020. La création de cette formidable partition avait été reportée de l'année dernière, lorsque le Gala des ICMA à Séville a dû être annulé à cause de la pandémie. Et comme le chef d'orchestre américain John Axelrod était censé la diriger, il l'a fait cette année. Avec ses nombreuses idées novatrices, ses contrastes entre passages plus rythmés et passages plus lyriques et mélodiques, entre éclats sonores et moments délicats, Organic Beats a émerveillé le public autant que les musiciens de l'orchestre.

Chouchane Siranossian, violon, lauréate de la catégorie "instrument baroque", a joué le Largo Andante du Concerto en la majeur D 96 de Tartini, d'une forme magnifique. Marc Bouchkov, violon, lauréat du Prix de l'Orchestre, a donné une brillante interprétation de la Valse Scherzo op. 34.

En 2020, le jeune pianiste turc Can Çakmur a remporté un Prix dans la catégorie Instrument Solo et, en 2021, il est devenu Jeune Artiste de l'année des ICMA. Il a donc emporté ses deux Prix à Vaduz et il a joué le premier mouvement du Concerto pour piano de Schumann avec le Sinfonieorchester Liechtenstein : une performance vigoureuse et sensible dirigée par Yaron Traub. On entendit ensuite la violoniste Franziska Pietsch, lauréate dans la catégorie Musique de chambre, pleine de passion dans Tzigane de Ravel, brillamment accompagnée par le SOL sous la direction de Yaron Traub.

La soprano albanaise Ermonela Jaho est venue spécialement de New York pour recevoir son trophée ICMA qu'elle a remporté dans la catégorie Musique vocale. Qualifiée de "plus grande tragédienne depuis la Callas" par Rémy Franck, elle a enthousiasmé le public de Vaduz avec "Addio del passato" de la Traviata de Verdi.

Le violoniste Ingolf Turban, qui a reçu un Special Achievement Award pour ses nombreuses activités d'enregistrement, a joué l’Introduction & Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns.

Le concert s'est terminé par le très symbolique Jubel-Ouvertüre, op. 59 de Carl Maria von Weber.

La cérémonie de remise des Prix et le concert de gala ont été organisés par les International Classical Music Awards avec la précieuse contribution du Sinfonieorchester Liechtenstein ainsi que l'aide de VP Bank et de la municipalité de Vaduz. 

Le concert sera diffusé par plusieurs stations de radio membres de l'Union européenne de radiodiffusion. La cérémonie et le Concert de Gala sont également toujours disponibles sur la plateforme Internet www.kulmag.live.

Crédits photographiques : (c) Albert Mennel

International Classical Music Awards

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.