La sélection de septembre de Crescendo Magazine 

par

C’est la rentrée avec des reprises des concerts et des représentations d’opéras alors que certains festivals continuent d’illuminer cette fin d’été. 

  • Belgique

On commence justement ce parcours à Bruxelles avec le Festival Voce et Organo 2022. Il  se déclinera sur deux lieux exceptionnels : l’église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles, mais aussi, à Orp-Le-Grand, l’église Saints-Martin-et-Adèle (XIe-XIIe s.), joyau de l’art mosan roman en Brabant wallon.

La thématique 2022 est LUX VENETIAE. A travers cette thématique, le Festival Voce et Organo 2022 mettra à l’honneur le compositeur Allemand Heinrich Schütz (1585-1672), parfois appelé "le Monteverdi allemand", figure transitionnelle entre l'esthétique de la Renaissance et la modernité baroque venue d'Italie. Du côté de l’affiche, on retrouvera le meilleur du meilleur : Claire Lefilliâtre,  le Chœur de Chambre de Namur, les Ensembles Hortus Musicalis et Oltremontano et les organistes Benoît Mernier, Arnaud Van de Cauter, Jean-Luc Iffrig et Luc Ponet.

Les concerts du Festival Voce et Organo se caractérisent par l'alternance d'œuvres pour orgue seul d'une part, et de musique vocale ou d'œuvres pour ensemble instrumental d'autre part. Le Festival souhaite ainsi mieux faire connaître la musique d'orgue à un public intéressé par la musique ancienne.

Chaque année, Voce et Organo collabore non seulement avec des musiciens étrangers, mais aussi avec des artistes belges. Le répertoire des compositeurs actifs dans nos régions fait l’objet d’une attention toute particulière. 

On reste à Bruxelles avec nos amis du Belgian National Orchestra qui accueillent leur nouveau directeur musical : le Néerlandais Anthony Hermus pour un concert d’ouverture de saison ambitieux  : Wim Henderickx et son Pulses of the Earth ; Johannes Brahms et son Concerto pour violon (avec Hilary Hahn) et en apothéose  la Symphonie Fantastique de Berlioz. C’est à Bozar le 9 septembre ! 

A Bozar, toujours, l’Orchestre symphonique de La Monnaie fait sa rentrée avec un concert sous la direction d’Alain Altinoglu dans un programme contrasté avec, entre autres, la première à Bruxelles de la version originale de l’Interlude symphonique de Rédemption de César Franck  (dit “Ancien Morceau symphonique”) et une création de notre brillant compatriote Harold Noben (25 septembre). Bozar nous régale également un week-end d’ouverture les 17 et 18 septembre : un florilège de musiques. 

A quelques encablures, Flagey nous gâte avec Philippe Herreweghe et son Collegium Vocale pour une interprétation des Vespro della Beata Vergine de Monteverdi (23 septembre). 

A Namur, le Festival de Namur pose ses valises à l’Abbaye de Maredsous pour un récital exceptionnel de l’organiste Olivier Latry (11 septembre). 

A Leuven, l’excellent festival 20.21 propose une somme de beaux concerts et on note celui d’ouverture (26/09) avec un programme mené par les ensembles belge Zefiro Torna et français Variances :  Bachc®ab, un dialogue dans le temps entre musique ancienne et musique d’aujourd’hui tout en brouillant les repères de chronologie et de timbres.

Du côté opéra, le lyricophile belge sera gâté avec un festival de productions alléchantes : la Dame de Pique de Tchaïkovski à La Monnaie, Grandeur et Décadence de la ville de Mahagony de Kurt Weill à Anvers et Gand et Lakmé de Delibes à l’opéra de Liège (avec Jodie Devos en Lakmé). 

  • France

De l’autre côté de la frontière : l’Atelier Lyrique de Tourcoing sera sur son 31 pour un week-end d’ouverture prometteur qui mobilise les forces musicales en résidence et même l’Orchestre national de Lille ( du 22 au 24 septembre). 

A Paris, l’Orchestre national de France propose un concert d’ouverture de prestige sous la direction de Cristian Măcelaru : Fauré, Prokofiev, Poulenc et Ravel avec la nouvelle édition révisée Ravel Édition de La Valse (15 septembre). 

Du côté du Contemporain, différents évènements sont notables : la première du nouvel opéra de Thierry Pécou Until The Lions à l’Opéra de Rhin (Strasbourg / Mulhouse). L’Alsace et la Lorraine seront les territoires de déploiement du Festival Musica, l’un des grands évènements de la musique de notre temps : du 15 septembre au 2 octobre.

Enfin, pour clôre ce panorama, saluons l’édition 2022 du Festival Ensemble(s) qui investit le Théâtre L'Échangeur à Bagnolet, à quelques encablures de Paris : 4 jours de festival, avec pas moins de 7 concerts, 27 compositrices et compositeurs de toutes générations et origines confondues et 12 créations. C’est Hugues Dufourt, figure majeure de la musique de notre temps en France qui sera à l’honneur. C'est du 8 au 11 septembre. 

La Rédaction

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.