La sélection des concerts de décembre 2021 MAJ

par

Du fait des restrictions sanitaires en Belgique, certains concerts ou opéras sont annulés ou soumis à une jauge réduite. Nous vous invitons à consulter les sites des institutions (MAJ). 

Ce dernier mois de l’année civile est hélas marqué par l’épée de Damoclès d’un renforcement des restrictions sanitaires. En Autriche, en Allemagne (certes pas partout encore) et aux Pays-Bas, le rideau est retombé sur une mise à l'arrêt des scènes. La Belgique et la France sont, pour l'instant, épargnées. Cependant, les professionnels sont doublement inquiets car le semblant de retour à la normale depuis le début de cette saison ne s’accompagne pas d’un retour du public. En France, les directrices et les directeurs des orchestres et des opéras s’en inquiètent dans une tribune commune relayée par la presse. Dans ce contexte, un nouveau confinement serait sans aucun doute une catastrophe à bien des points de vue. 

Dès lors, cette sélection du mois prend une connotation particulière car teintée tant d'inquiétudes que d’incertitudes. 

Nous commençons ce parcours à Bruxelles avec un évènement symphonique : la venue du chef d’orchestre Hartmut Haenchen au pupitre du Belgian National Orchestra avec lequel il met en relief Brahms et Bruckner. Les symphonies n°3 des deux géants sont au programme du concert (Bruxelles le 10/12 et Sankt-Vith le 11/12). 

A La Monnaie, les fêtes riment avec le retour de Norma sur la scène du théâtre fédéral : une nouvelle production dirigée par Sesto Quatrini et mise en scène par Christophe Coppens. Deux Norma se partagent les représentations (du 12/12 au 31/12) : Sally Matthews et Lidia Fridman. Toujours à la Monnaie, notons ce récital de prestige  avec Magdalena Kožená et Ohad Ben-Ari (15/12). 

A Liège, on salue la mise à l’honneur de l’assez rare Otello Ossia Il Moro di Venezia de Rossini sous la direction de Maurizio Benini et d’Emilio Sagi (du 19/12 au 31/12). 

A Lille, l’Orchestre National de Lille célèbre les 86 ans du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus avec, entre autre, Les Tableaux d'une exposition de Modeste Moussorgski dans l'Orchestration de Maurice Ravel. Ces concerts se dérouleront, à l'occasion de l'anniversaire du chef d'orchestre,  entre autres, au Nouveau Siècle de Lille (2 décembre) et à la Philharmonie de Paris (7 décembre).

A l'Atelier  lyrique de Tourcoing, il ne faudra pas rater une affiche très transversale avec Rocío Márquez, célèbre cantaora de flamenco qui sera l'invitée de l’Ensemble Aedes pour un concert qui explorera les thèmes de la désolation, du recueillement et du tourment amoureux (16/12).

La Rédaction

Crédits photographiques : Riccardo Musacchio

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.