La sélection des concerts de mars 2022

par

L’arrivée du printemps est scandée par le Printemps des arts de Monaco qui marque le début de la saison des festivals. Cette édition est un tournant car elle est la première programmée par Bruno Mantovani, le directeur artistique de la manifestation monégasque qui succède à Marc Monnet, un autre compositeur. La formule reste la même avec une programmation qui se déploie sur 4 week-ends du 10 mars au 3 avril. L’affiche est riche et elle propose des portraits musicaux du pianiste Jean-Efflam Bavouzet et de Quatuor Voce, la création est toujours bien présente sur le Rocher avec des premières mondiales de : Yan Maresz, Bastien David,  Aram Hovhannisyan,  Michel Petrossian et Bruno Mantovani. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo est le fidèle partenaire de l’évènement mais d’autres formations et ensembles seront de passage : l’Orchestre National d’Auvergne, les Orchestres Philharmoniques de Strasbourg et de Radio-France et même les Percussions de Strasbourg qui viendront naturellement célébrer Xenakis. 

En Belgique, ce sera au Klarafestival de faire l’affiche entre Bruxelles et Anvers du 11 au 27 mars. Le défilé des phalanges internationales amène à Bruxelles : l’Orchestre National de France, l’Orchestre d'État de Bavière, le City of Birmingham Symphony Orchestra et l’Orchestra of the Age of Enlightenments. Les orchestres belges Brussels Philharmonic (à Flagey) et Belgian National Orchestra (Bozar) seront de la partie et on note déjà sur les agendas le Peer Gynt d’Alfred Schnittke par le BNO sous la baguette de Michael Schønwandt. 

Du côté de l’opéra, les regards se braquent sur la nouvelle production d’Il Trittico de Puccini à La Monnaie dans une mise en scène de Tobias Kratzer et avec Alain Altinoglu à la direction musicale (du 15 mars au 9 avril). 

A Lille, plusieurs concerts de l’Orchestre National de Lille attirent l'attention : un programme Chausson, Ravel et Bartók avec Nemanja Radulovic et Alexandre Bloch (du 16 au 23 mars à Lille et en région) et la venue des Siècles de François-Xavier Roth (29 mars) avec Cédric Tiberghien pour un concert Xenakis, Ravel et Stravinsky.

A quelques encablures, l'Atelier Lyrique de Tourcoing propose un récital très attendu avec le magistral Michaël Spyres en compagnie du pianiste Mathieu Pordoy (5 mars). Le lendemain, les excellentes Frivolités parisiennes proposent l'opéra bouffe Là-Haut ! de Maurice Yvain. Offenbach sera à la fête le 12 mars avec le 66 ! Une opérette en un acte  présentée dans une mise en scène de Victoria Duhamel.

La rédaction

Crédits photographiques : Bruno Mantovani / Ferrante Ferranti

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.