L'Art de la Fugue de Bach dans une version surprenante des inAttendus

par

Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) : L'Art de la Fugue BWV 1080 Édition 1751. Les inAttendus : Vincent Lhermet, accordéon ; Marianne Muller, viole de gambe ; Alice Piérot, violon. 2021. Livret en : français, anglais et allemand. 73’26’’.  Harmonia Mundi HMM905313

Nous avions découvert l'accordéoniste Vincent Lhermet lors de la formidable création du Concerto pour accordéon et orchestre "Chante en morse durable" de Gérard Pesson, au Printemps des Arts 2021. Vincent Lhermet est un musicien complet qui sait aborder tous les genres : de la musique élisabéthaine à la musique contemporaine en passant par tout le répertoire baroque et romantique, c’est un artiste complet qui offre un regard nouveau sur son instrument. 

 L'Art de la Fugue est une des dernières compositions de Jean-Sébastien Bach. Ce monument représente l'apogée du style d'écriture de Bach. C'est le sommet du style contrapuntique et c'est une des plus grandes prouesses de la musique occidentale. S’il est couramment admis que l'Art de la Fugue a été composé pour le clavier, cette partition est jouée à l'orgue, au clavecin, au clavicorde ou au piano.

L'absence d'indication sonore offre néanmoins la possibilité d'interpréter ce chef-d'oeuvre en de nombreuses adaptations instrumentales, depuis le quatuor à cordes jusqu'à l'orchestre en effectif de cordes en tutti. Vincent Lhermet nous propose une version tout à fait inattendue et surprenante. Il forme, avec Marianne Muller à la viole de gambe et Alice Pierot au violon baroque, l'ensemble "Les inAttendus".  On ne s'attend pas à entendre un accordéon dans un ensemble baroque, mais l'alliage est parfait. Les couleurs particulières de l'accordéon s'associent admirablement aux sonorités du violon et de la viole. Une fusion, mais où chaque instrument garde son caractère et se distingue des autres. Ce travail a pris près de deux ans, mais le résultat est spectaculaire et on ne peut qu’encenser cette vision radicalement nouvelle mais gorgée d’une poésie des sons qui sert l’universalité de la musique de Bach. 

Son: 10   Livret : 10   Répertoire : 10   Interprétation : 10

Carlo Schreiber

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.