Le Festival de Namur 2025
Les amateurs d’art, et tout particulièrement les amoureux de la musique, sont incontestablement de grands curieux. La découverte de nouveaux horizons, d’œuvres inédites, d’interprètes qui renouvellent leur écoute sont en quelque sorte leur pain quotidien, leur précieux adjuvant. C’est sous cet angle qu’il faut aborder la thématique 2025 du Festival musical de Namur.
Car en effet, on peut être curieux des talents émergents qui vont irriguer le monde du concert pour de nombreuses années, en ayant au passage la satisfaction de compter parmi ceux qui les premiers ont goûté ces nouvelles saveurs et pressenti un avenir radieux. Cela va, cette année, du quatuor vocal « Les 4 sens », lauréat du concours « Génération classique » des Festivals de Wallonie (le 8 juillet) jusqu’aux futurs lauréats de l’incontournable concours Reine Élisabeth, dont les patronymes sont inconnus au moment où ces lignes sont écrites (le 28 juin), en passant par la jeune et brillante distribution vocale du Cosi fan Tutte de Mozart qui vous est proposé en version scénique (le 10 juillet).
On peut être curieux de laisser certains artistes illustrer leur parcours et leurs passions de manière plus personnelle, en tant qu’artistes associés des Festivals de Wallonie, par le biais de programmes qui sont autant de cartes blanches. Il en sera ainsi cette année pour François Joubert-Caillet, un habitué de notre festival, invité à créer un tout nouveau programme en compagnie de la soprano Céline Scheen (O Villanella – le 2 juillet) mais aussi à explorer un répertoire davantage tourné vers les musiques du monde (Senhora del Mundo – le 4 juillet). Il en sera de même avec Cindy Castillo, brillante titulaire des orgues récemment restaurées de l’église Saint-Loup, que l’on retrouvera « dans son élément » à travers un récital Bach au menu original (le 9 juillet), mais également au Grand Manège et en compagnie de Thomas van Haeperen et Sturm und Klang autour d’un réjouissant programme de concertos pour orgue (le 5 juillet).
On peut ensuite être curieux de découvrir du répertoire, du rare et de l’inédit. Plusieurs de nos concerts répondent à ce critère: l’opéra Médée & Jason de François-Joseph Salomon permet ainsi au Chœur de Chambre de Namur de poursuivre son parcours d’explorateur des trésors oubliés du baroque français, en compagnie de Reinoud van Mechelen et d’a nocte temporis (le 12 juillet). Certains des membres du chœur seront également associés à la redécouverte des œuvres sacrées du compositeur baroque allemand David Pohle (le 29 juin), tandis que Stéphane Orlando et l’Ensemble Ataneres nous proposeront une rencontre passionnante par l’image et par la musique avec les premiers films de Charlie Chaplin à Hollywood (le 1er juillet).
On peut enfin suivre le parcours d’interprètes confirmés engagés dans la nouvelle étape d’un cycle qu’ils poursuivent assidûment. C’est le cas de Leonardo García Alarcón, si profondément inspiré par l’univers de Claudio Monteverdi, qui nous propose en exclusivité une nouvelle production de L’Incoronazione di Poppea à la veille d’une tournée au Canada et aux USA (le 4 juillet). C’est le cas de Christophe Rousset, qui nous offre en exclusivité belge l’avant-dernière étape de son intégrale des opéras de Jean-Baptiste Lully en compagnie des Talens Lyriques et du Chœur de Chambre de Namur, à savoir Proserpine (le 3 juillet). C’est bien sûr le cas aussi de Peter Phillips, qui a toujours considéré Palestrina comme le « parrain » de ses Tallis Scholars, le compositeur à qui il revient sans cesse avec la même passion et la même joie. Nous ne pouvions imaginer fêter les 500 ans de Palestrina sans lui ! (le 27 juin, en concert d’ouverture).
La cerise sur le gâteau de ce millésime 2025, ce sont sans doute les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi. Programmer cet incontournable du répertoire sous le label « curiosités » ne manque assurément pas d’audace, mais justement j’y vois la preuve qu’il est toujours possible de proposer du neuf et de surprendre, même avec des partitions très fréquentées. Cette version de Julien Chauvin et du Concert de la Loge, à la fois jouée et dansée avec une folle énergie et une poésie revigorante ne pourra que vous intriguer, renouveler votre expérience et bousculer vos certitudes de maîtresse manière.
Le Festival de Namur du 27 juin au 12 juillet 2025. Tous les détails de la programmation sur le site : https://festivalmusicaldenamur.be/