Le groupe des Six, panorama historique 

par

Pierre Brévignon, Le Groupe des six : une histoire des années folles, Actes Sud, 2020. ISBN 978-2-330-13603-1

Le groupe des Six célèbre cette année ses 100 ans ! Pourtant, cet anniversaire ne passionne pas les programmateurs et encore moins ceux de Belgique. Triste constat car si ce groupe était foncièrement Parisien, les ramifications du groupe étaient nombreuses en Belgique avec le travail de vulgarisation du chef d’orchestre et musicologue Paul Collaer ou l’action d’autres musiciens dans la reconnaissance de certains membres du groupe comme le chef Louis de Vocht, propagandiste des partitions d’Honegger. La Sonuma possède également de précieuses archives sur le Groupe des Six. Passé ce constat, célébrons avec joie la parution de ce sympathique ouvrage qui nous plonge dans le Paris des années folles. 

A la base, le groupe des Six c’est un buzz organisé par Jean Cocteau, prodigieux animateur des soirées parisiennes, adepte d’éclats pour faire parler de lui à tous les coups. Sacré provocateur mondain par le scandale de la création du ballet Parade sur une musique de Satie et dans des décors de Picasso pour les Ballets russes de Diaghilev, en pleine première guerre mondiale, Cocteau va réunir un groupe de jeunes compositeurs : Darius Milhaud, Louis Durey, Georges Auric, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Arthur Honegger. Un article du musicologue Henri Collet consacra le triomphe médiatique et la gloire de cet aréopage éclectique dans le Paris fanfaron de l’après Première Guerre mondiale. Certes, le bilan musical de ce groupe est numériquement faible : un album de pièce pour piano (l’Album des Six) et Les mariés de la Tour Eiffel, ballet collectif déjà marqué par une défection : celle de Louis Durey. Au final, le divorce musical était évident tant les personnalités des compositeurs étaient différentes et la route impossible tracée par le potache Cocteau qui voulait des coups d’éclats plus médiatiques que profonds. 

Il n'empêche que l’on se délecte sous la plume alerte de Pierre Brévignon qui nous plonge au coeur de ce bouillonnement d’enthousiasme que furent ces années folles artistiques et musicales, une époque emportée par un vent d’enthousiasme qui nous semble désormais si lointain. Notons que ce livre, qui peut s'adresser autant au mélomane qu’au curieux, propose en annexe les trois articles fondateurs d’Henri Collet sur le Groupe des Six.

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.