Le label de l’Orchestre symphonique de Hambourg 

par

Luciano Berio (1925-2003) : Folk Songs ; Xavier Montsalvatge (1912-2002) : Cinco canciones negras ; Manuel de Falla (1876-1946) : El amor brujo. Catriona Morison, mezzo-soprano ; Symphoniker Hamburg, Sylvain Cambreling. 2020. Livret en allemand. 64’41. Symphoniker Hamburg. SyHa 202001. Philippe Boesmans (né en 1936) : Chambres d’à côté, Trakl-Lieder (transcription pour petit orchestre de Sylvain Cambreling) ; Arnold Schönberg (1874-1951) : Ode pour Napoléon Bonaparte, Op.41b (version pour orchestre à cordes) ; Giacinto Scelsi (1905-1988) : Quattro Pezzi. Sarah Wegener, soprano ; Dörte Lyssewski, narratrice ; David Kadouch, piano ; Symphoniker Hamburg, Sylvain Cambreling. 2021. Livret en allemand. 71’54’’. Symphoniker Hamburg. SyHa 202101

L’Orchestre Symphonique de Hambourg lance son label avec deux belles parutions qui présentent des concepts éditoriaux des plus pertinents. Fondée en 1957, cette phalange est l’un des trois orchestres symphoniques de la cité hanséatique et il est en résidence à la Laeiszhalle, la salle historique de Hambourg. Bien connu à Bruxelles, Sylvain Cambreling assure, depuis la saison 2018-2019, la direction musicale de cet orchestre avec lequel il  lance, comme de nombreux orchestres à travers le monde, un label auto-produit. 

Enregistré à l’automne 2020, le premier album propose une mise en perspective des chansons populaires à travers Berio, Montsalvatge et de Falla. Si les Folk Songs de Berio et l’Amour sorcier de De Falla sont des classiques, ce n’est pas le cas des Cinco canciones negras de Xavier Montsalvatge dont on aime le mélodisme naturel réhaussé d’une sophistication élégante.  L’excellente mezzo-soprano Catriona Morison est convaincante de timbre et d’engagements. Certes, il y a eu des lectures volontairement plus caractérisées de ces partitions, mais la musicienne leur confère une intemporalité qui leur sied à merveille. La direction de Sylvain Cambreling est narrative et colorée au pupitre d’un orchestre très concentré et séduisant. On peut trouver de manière plus isolée d’autres lectures satisfaisantes mais la cohérence de ce projet musical est exemplaire.  

En mai 2021, Sylvain Cambreling retrouvait son orchestre en petit effectif pour une exploration musicale d’oeuvres de Philippe Boesmans, Arnold Schönberg et Giacinto Scelsi, variations sensibles sur le style à travers la minéralité des Quattro Pezzi de Scelsi ou des Trakl-Lieder de Philippe Boesmans, le tournoiement musical de Chambres d’à côté du même Philipp Boesmans ou dans la tension dramatique d’Ode à Napoléon d’Arnold Schönberg. Sylvain Cambreling convoque une belle équipe musicale :  la soprano Sarah Wegener, le pianiste David Kadouch et la narratrice Dörte Lyssewski. Le chef français est à son affaire dans des styles musicaux contrastés dont il fait ressortir l’ADN. 

Nous souhaitons donc la bienvenue au label de l’Orchestre Symphonique de Hambourg dont on salue l'originalité et la pertinence éditoriale avec des propositions singulières et à fortes personnalités. On attend la suite avec impatience !    

Son : 9  – Livret : 9 (intéressants mais seulement en allemand) – Répertoire : 10 – Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

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