Le nouveau Beethoven d'Abdel Rahman El Bacha

par

JOKERLudwig van BEETHOVEN (1770 - 1827)
Les 32 Sonates pour piano
Abdel Rahman El Bacha
2013-10 CD-Textes de présentation en français, anglais, allamand-Mirare MIR 187

Vingt-cinq ans après une première intégrale des Sonates parue chez Forlane, Abdel Rahman El Bacha s'est remis à l'ouvrage après avoir proposé cette intégrale au dernier Festival de Piano de La Roque d'Anthéron. Comme il l'avait fait pour Chopin, à La Roque également, et puis au disque (Forlane), le pianiste propose le grand corpus beethovénien de façon chronologique, manière de mieux s'investir dans l'oeuvre qui est aussi un "laboratoire" en miroir des autres sonates et de l'oeuvre entière du compositeur. Plus que son génie, la chronologie nous mène en pélerinage dans l'atelier de l'artisan, de sa musique et de sa vie. S'il est bien vrai que la connaissance conduit à la liberté, cette seconde version proposée par le pianiste nous le confirme: une palette de nuances et de couleurs élargie, un dosage de la dynamique plus affiné -un sfz n'est jamais un autre!- une pulsation rythmique qui jamais ne se relâche, la musique est toujours projetée vers l'avant, et des subtils rubati ou accelerandi lorgnent vers Schubert ou, déjà, Schumann.  Une attention particulière est portée sur le rythme, créant une sorte de "personnage rythmique" tout aussi important que la mélodie. L'espace sonore est magnifiquement dosé, donnant aux sonates cette sensation de grande largeur du clavier que Beethoven eût souhaité infini pour mieux y confier ses affects. Un autre bonheur apporté par ce beau coffret: le choix du piano, un grand piano Bechstein au son charnu et goûteux, donnant encore plus de saveur à l'articulation toujours très nette et sensible du pianiste qui, dans cette deuxième version s'autorise toutes les reprises -ce qu'il ne faisait pas dans la première version. Une conception aboutie qui réalise la symbiose des quatre entités: le compositeur, l'oeuvre, le passeur et l'auditeur.
Bernadette Beyne

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 10 - Interprétation 10  

 

Les commentaires sont clos.