Le piano sentimental de Cécile Chaminade

par https://roidsmania.com/psylocke-dating/

Cécile CHAMINADE (1857-1944) : Musiques pour piano. Mark VINER (piano). DDD–2019–74’ 04’’–Texte de présentation en anglais–Piano Classics PCL10164

Décidément, le pianiste britannique Mark Viner aime les répertoires romantiques et postromantiques, aussi bien ceux des grands maîtres comme Franz Liszt que ceux de compositeurs qu’on ne joue pas beaucoup comme Charles Valentin Alkan (en qui les puristes voient un Chopin déliquescent) que Sigismund Thalberg. Avec son nouveau CD, il s’attaque cette fois à Cécile Chaminade, cette musicienne française qu’on est en train de redécouvrir et que Peter Jacobs, Valerie Tryon ou Sylvia Lee Foster, pour ne citer qu’eux, ont déjà enregistrée naguère.

Très appréciée de son vivant, encouragée notamment par Camille Saint-Saëns et par Georges Bizet, Cécile Chaminade a écrit plus de deux cents pièces pour le piano. Il y en a huit sur ce disque, dont les Six Études de concert op. 35, Arabesque op. 61, les Six Romances sans paroles op. 76 (elles n’ont rien à voir avec les célèbres poèmes de Paul Verlaine) et le Poème provençal op. 127, qui sont toutes des œuvres d’une élégante fluidité, chatoyantes, tour à tour frivoles et exquises, empreintes d’un romantisme sentimental presque débonnaire, qu’on éprouve un réel plaisir à écouter. Comment expliquer que cette figure si talentueuse soit tombée dans le purgatoire de la musique des décennies durant ? Parce qu’elle est une femme comme égarée -perdue ?- dans un univers masculin ? Ce qui est sûr, c’est qu’on aimerait découvrir également ses mélodies (plus de cent cinquante !) ainsi que ses œuvres symphoniques, dont on croit savoir, si on en juge par les très rares commentaires qui nous sont parvenus, qu’elles sont pour la plupart d’une haute tenue musicale. Un petit bémol : la brochure accompagnant ce disque dévolu à une Française ne contient aucun texte dans la langue de M. Molière…

Jean-Baptiste Baronian

Son 9 – Livret 5 – Répertoire 9 – Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.