Les classiques des quintettes avec Clarinette
Johannes Brahms (1833-1897) : Quintette avec clarinette en si mineur, Op.115 ; Max Reger (1873-1916) : Quintette avec clarinette en la majeur, Op.146. Robert Oberaigner, clarinette ; Fritz Busch Quartet. 2022&2023. Livret en allemand, anglais et français. 75’34’’. MDG 903 2387-6
Le Fritz Busch Quartet et le clarinettiste Robert Oberaigner nous proposent deux classiques du répertoire chambriste : les quintettes de Brahms et Reger. Si l'œuvre de Brahms est des plus connues, celle de Max Reger reste malheureusement dans l’ombre. Pourtant, ce compositeur dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance avait une appétence pour la clarinette, lui consacrant trois sonates avec piano et ce superbe quintette. Ultime opus du musicien, la partition prolonge le geste compositionnel brahmsien par la beauté de ses couleurs mâtinées d’une certaine modernité qui évoque parfois la transparence d’un Debussy. D’un peu plus d’une demie-heure, elle est l’un des grands chefs d'œuvres de son auteur.
L’équipe artistique de cet album est issue des pupitres de la Staatskapelle Dresden : Robert Oberaigner est le soliste des clarinettes et les membres du Fritz Busch Quartet font partie des cordes. On admire la beauté de leurs timbres d’une lumière tamisée et chaleureuse parfaitement adaptée au ton de ces œuvres poétiques et évocatrices. La prise de son MDG rend parfaitement la palette et la richesse des nuances. On sent le geste un peu retenu mais au profit d’une lisibilité des mélodies et des équilibres dans une entente parfaitement chambriste d’un haut degré de raffinement musical.
La discographie est certes très riche en versions de haut vol, surtout dans Brahms, avec les lectures historiques de Sabine Meyer et du Quatuor Alban Berg (Warner), de Philippe Cuper et du Quatuor Talich (Calliope) ou celle, si parfumée, d’Henri Druart et des solistes de l’Orchestre de Paris (Indesens Calliope). La discographie du Quintette de Max Reger est moins huppée et luxueuse mais elle est de très haut niveau avec de belles réalisations : le Philharmonia Quartett Berlin et Wenzel Fuchs (Naxos) ou Steven Kanoff et le Quatuor Anton (Accord).
Cet album de très haut vol est une nouvelle référence dans ce couplage idéal à tous les points de vue mais qui n’est pas des plus usités.
Son : 10 Notice : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot