L’essor du basson baroque français avec Danny Bond

par

French Music for Bassoon. Michel Corrette (1707-1795) : Sonates [I, III, V] pour le Basson avec la Basse continue. Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) : Sonata prima, Sonata seconda, Sonata terza des Cinq Sonates pour le Basson avec la Basse continue (Vingt-sixième œuvre) ; Sonata prima des Six Sonates pour deux Basses (Onzième œuvre). François Devienne (1759-1803) : Six Sonates pour un Basson avec Accompagnement de basse, opus 24. Etienne Ozi (1754-1813) : Six Grandes Sonates de la Nouvelle Méthode de Basson. Danny Bond, basson. Richte van der Meer, violoncelle. Robert Kohnen, clavecin. Livret en anglais, français, allemand. Juin 1983, décembre 1992, septembre 2000 ; réédition 2021. TT 47’47 + 50’33 + 69’39. Coffret 3 CDs Accent ACC 24372

Après divers coffrets rééditant les enregistrements de Barthold Kuijken, Sigiswald Kuijken et Jos van Immerseel, le label Accent regroupe trois disques de Danny Bond captés entre 1983 et 2000. Ils sont consacrés au basson chambriste français à l’époque baroque et classique, quand il s’émancipa de la basse continue pour devenir soliste. Le livret s’attache à présenter cette évolution et les œuvres ici jouées, dans une traduction parfois mal relue, et moyennant quelques indications surprenantes, ainsi les sonates Les Délices de la Solitude de Michel Corrette datées de 1766 en page 4 alors que la première édition parisienne de la partition remonte à c1739. On regrette surtout que ce livret ne dise mot du virtuose américain, certes plutôt connu comme continuiste et pupitre d’orchestre (La Petite Bande, Le Concert Français, Orchestra Of The 18th Century, The Academy Of Ancient Music, The Amsterdam Baroque Orchestra…). Danny Bond, qui souffla en 2020 ses soixante-dix bougies, fut aussi un des piliers de la redécouverte du basson baroque, en lien avec le facteur néerlandais Peter de Koningh dont nous entendons en chaque CD une réplique inspirée de « Prudent » (c1765).

Sur presque deux décennies, on observera la constance des partenaires (Richte van der Meer, Robert Kohnen), fiables mais routiniers. Pour Devienne, l’accompagnement retient le clavecin (un Dulcken, 1755) alors que dès 1984 Jesse Read et Glen Wilson (Etcetera) avaient préféré le pianoforte, à l’instar de Klaus Thunemann (Claves), Mathieu Lussier (Atma) et Mauro Monguzzi (Bongiovanni). Dans l’album le plus ancien (Boismortier, Corrette), l’interprétation plus appliquée qu’impliquée manque globalement de caractère, comme si le soliste n’osait assumer les italianismes et la fantaisie de pages qui sont censées faire assaut du répertoire naissant. Pour les Grandes Sonates d’Etienne Ozi (où le dialogue est ici assuré par le violoncelle), on pourra comparer avec la verve d’un Rino Vernizzi (Frequenz, 1985) cette sage lecture de fin diseur, qui aurait mérité de toujours nous captiver à la hauteur de la palpitante prestation offerte à la Polonaise de la troisième sonate. Toutefois, la vélocité, le charme discret de la sonorité ne font pas défaut.

Dans sa Nouvelle Méthode (fondamental manuel pour l’apprenti bassoniste, et dont l’autorité rayonna à l’échelle internationale), Ozi écrivait page 32 « la voix touchante du basson employée par les grands maîtres produit toujours un effet assuré sur les auditeurs ». On est souvent touché par les témoignages de Danny Bond qui balisèrent la discographie, mais les œuvres ne réclament-elles parfois une personnalisation plus affirmée ? Voilà en tout cas une aubaine pour tout amateur d’anches, qui trouvera là quelques majeurs jalons de leur littérature, en compagnie d’un grand instrumentiste au goût délicat.

Son : 8 à 9 (CD 3) – Livret : 8 – Répertoire : 8-9 – Interprétation : 8,5

Christophe Steyne

 

 

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.