Luca Pfaff, sur les routes avec un chef d’orchestre entre deux siècles

par

Luca Pfaff, un chef d’orchestre entre deux siècles. Entretiens avec Jean-Charles Golomb et Jean-Michel Douiller, 2021, Delatour France, ISBN : 978-2-7521-0429-8. 

C’est avec plaisir que l’on découvre ce livre d'entretiens avec le chef d’orchestre  Luca Pfaff. Bien connu en Belgique où il a  dirigé presque tous les orchestres, souvent à l’occasion de création ou de répertoires contemporains dont il fut un champion. Le public se souvient de ses concerts avec des oeuvres de Pascal Dusapin au pupitre de l’Orchestre de La Monnaie à Bruxelles et Anvers ;  la création du Concerto pour violoncelle La vie éternelle rayonne sur les feuilles du jardin  de Jacques Lenot avec le Philharmonique de Liège ou les deux oeuvres lyrique Prova d’Orchestra et Richard III de Giorgio Battistelli au Vlaamse Opera. 

Désormais retraité, le maestro revient sur son parcours et ses rencontres : ses professeurs Hans Swarowsky à Vienne et Franco Ferrara qu’il accompagna lors de classes de maître à travers le monde en étant son assistant et son secrétaire ; le légendaire chef d’orchestre Igor Markevitch ; l’étonnant compositeur Giacinto Scelsi ou le réalisateur Federico Fellini. A travers ce parcours et ces rencontres, on découvre le parcours d’un chef formé par les meilleurs pédagogues de son temps et apte à une totale flexibilité de répertoires. On découvre également d’intéressantes considérations sur le passage entre les générations de chefs et l’évolution de leurs formations ou compétences. Point de rancœur ou d’aigreur mais un constat toujours lucide et documenté et finement analysé. On est parfaitement dans le titre de l’ouvrage  un chef d’orchestre entre deux siècles.

En 21 chapitres (peut-être une allusion au titre du livre), on est au cœur de la démarche artistique et interprétative. Le dernier chapitre s’intitule “Construire, Guider, Inspirer”, un triptyque de verbes qui résume parfaitement cet ouvrage et l’art de ce maestro. Un livre des plus intéressants et attachants !  

Pierre-Jean Tribot

https://www.crescendo-magazine.be/hans-swarowsky-un-nom-a-redecouvrir/

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.