Magistral et grisant hommage à Sweelinck, pour consort de flûtes à bec

par

The Orpheus of Amsterdam. Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) : Variations sur Ballo del Granduca SwW 319 ; Ab oriente venerunt magi SwW 153 ; Yeux, qui guidez mon âme SwW 231 ; Fantasia Fuga 7. Toni SwW 268 ; Onder een linde groen SwV 325 ; Marchans qui traversez tout le rivage More SwW 224 ; Fantasia a 3 SwW 275 ; Variations sur Malle Sijmen SwW 323 ; Pseaume 77 SwW 77 ; Fantasia d1 SwW 258. Jacob van Eyck (1590-1657) : Variations sur Onder de linde groene. Aspasia Nasopoulo (*1972) : Dans voor Orpheus van Amsterdam. Hester Groenleer (*1980) : Kettingreactie. The Royal Wind Music. Verena Barié, Francesca Clements, Kristy van Dijk, Hester Groenleer, Marco Magalhaes, Juho Myllylä, Filipa Margarida Pereira, Daniel Scott, Paul Schauenburg, Irene Sorazabal Moreno, Anna Stegmann, flûtes à bec. Hester Groenleer, Maria Martinez Ayerza, direction artistique. Livret en français, anglais, allemand. Novembre 2023. 59’43’’. Pan Classics PC 10462

Un hommage au retable de l’Annonciation de Hans Memling, une visite métonymique de la cathédrale de Séville à la Renaissance : l’experte équipe de Royal Wind Music, spécialisée dans le répertoire du XVIe siècle, nous a déjà convaincu de l’intelligence et de la subtilité de ses explorations, riches d’une dizaine d’albums à l’actif de sa discographie. L’ensemble néerlandais nous revient avec un portrait de Jan Pieterszoon Sweelinck, surnommé « l’Orphée d’Amsterdam », dont l’influence fut déterminante sur le répertoire pour clavier du premier Baroque, notamment dans le genre de la Variation, qu’elle exploite une origine populaire (chanson) ou religieuse (chorals). Sa musique vocale illustre aussi le profane et le sacré.

Suivant un art de la transcription typique de l’époque, Hester Groenleer a concocté une série d’arrangements pour le consort de flûtes à bec qu’elle codirige, déployant un ambitus depuis la sous-contrebasse en si bémol jusque le suraigu du sopranino en sol. Pour les amateurs d’organologie et de facture, un tableau synoptique en page 6 détaille les interventions des onze instruments, issus des ateliers d’Adriana Breukink, Bob Marvin, Monika Musch et Adrian Brown. 

Le programme particulièrement équilibré se structure en quatre services tripartites, chacun déclinant une œuvre vocale (deux chansons, deux motets), une galerie de Variations et une Fantaisie. Toutes les pièces sont sourcées dans le tracklisting. Les première et deuxième parties invitent des créations contemporaines. La Dans voor Orpheus van Amsterdam d’Aspasia Nasopoulo résulte d’une commande pour le quatre-centième anniversaire de la disparition du compositeur en 2021, et s’inspire partiellement de ses variations sur Est-ce Mars ? En sa conclusion, Kettingreactie (« réactions en chaîne ») d’Hester Groenleer fait allusion à une autre de ses célèbres élaborations, sur Mein junges Leben hat ein End, et développe des techniques de jeu contemporaines, fondées sur des principes d’interaction, en écho au réseau d’émulation que stimula Sweelinck. Le disque se referme sur une lumineuse pièce de Jacob van Eyck, compatriote de la génération suivante, exhalée en solo sur une flûte alto.

La séduisante invention (l’espiègle Onder een linde groen, les émouvants tuilages imitatifs de la Fantaisie en écho SwW 275 que Gustav Leonhardt avait enregistrée à l’orgue de la Jakobskerk de La Haye dans son légendaire vinyle pour DHM en 1971), la ferveur (onctueux cortège des Rois mages), la virtuosité (les zébrures du sopranino dans les Variations sur Malle Sijmen), la maîtrise formelle (Fantaisie chromatique SwW 258) des pages originales rencontrent avec Royal Wind Music une réalisation magistrale, à l’honneur de ces anciens élèves du Conservatoire d’Amsterdam. Concluons en saluant la superbe captation par Andrea Friggi dans l’avenante acoustique de la Doopsgezinde Kerk de Haarlem, qui ne laisse rien ignorer de la suavité du souffle des aérophones, et s’agrémente de bruits de clés du plus suggestif effet, ajoutant au réalisme de l’écoute sans trahir la poésie de ces moments.

Christophe Steyne

Son : 9,5 – Livret : 9 – Répertoire : 8-10 – Interprétation : 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.