Minh-Tâm Nguyen à propos des Percussions de Strasbourg

par

Les légendaires percussions de Strasbourg célèbrent leurs 60 ans et font l'événement avec la parution d’un livre disque consacré à des œuvres de Xenakis, un compositeur auquel ce groupe est intimement lié. A cette occasion, Crescendo rencontre Minh-Tâm Nguyen soliste et directeur artistique des Percussions de Strasbourg, mais également professeur de Percussions au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon 

Les percussions de Strasbourg, c’est dans l’esprit des amateurs de musique du XXe siècle : Pleïades de Xenakis dont votre ensemble a assuré la première mondiale. Que représente cette pièce pour vous ? 

Les Percussions de Strasbourg sont dédicataires de plus de 400 œuvres. Pleïades fait partie des contributions fondamentales, aussi bien pour la composition musicale que pour le développement de la technique instrumentale pour percussions. Xenakis s'est appuyé sur le vaste instrumentarium des Percussions de Strasbourg et l'a étoffé de nouveaux instruments que sont les Sixxens. Et pourtant, cela n'a pas empêché de nombreux ensembles de percussion de jouer Pleïades depuis 40 ans dans les plus grandes salles et festivals internationaux. On doit la réussite de cette œuvre à une relation particulièrement nourrissante entre le compositeur et les interprètes. Notre quatrième génération est fière de continuer à partager cet héritage.

Que ce soit avec Pleïades ou Persephassa, autre partition liée aux Percussions de Strasbourg, mais également avec d'autres oeuvres pour instruments à percussions, Xenakis était très à son aise avec cette famille d’instruments. Qu’est-ce qui fait la force du geste compositionnel de Xenakis à travers les percussions ? 

Xenakis, en réponse à une lettre de J. Batigne, membre fondateur des Percussions de Strasbourg déclarait : "Quand j’écrirai pour vous, ce sera une oeuvre fondamentale pour la percussion". 

Toutes les œuvres pour percussions de Xenakis s'inscrivent dans le répertoire essentiel pour percussions et continuent, encore aujourd'hui, à susciter le développement des techniques instrumentales des percussionnistes. Ce sont des pièces extrêmement performatives et il en résulte, à chaque exécution, un débordement d'énergie. 

Beaucoup de musiques composées au cours de la seconde partie du XXe siècle semblent tomber dans un oubli, voire un dédain. La musique de Xenakis semble au contraire passer l’épreuve du temps et s’imposer comme une pierre angulaire de la modernité musicale. Partagez-vous cette impression ? 

 En effet, la musique de Xenakis ne vieillit pas et nous permet encore de l'observer selon un angle nouveau à chaque lecture. Il était très visionnaire.

 Les percussions de Strasbourg ont déjà plusieurs enregistrements de Pleïades à leur actif. Est-ce que l’approche des musiciens en 2022 a évolué au fil des années et des différents membres de l’ensemble?

Un enregistrement est la capture d'un moment et chacun des enregistrements de cette œuvre est une lecture à un instant T. A chaque écoute de ce dernier enregistrement, je revois le temps passé par les musiciens à façonner la version, les directions choisies avec Jean Geoffroy et Franck Rossi, une équipe administrative lécher les moindres détails du livre, les techniciens bichonner nos instruments, notre public impatients d'écouter … et je me rends compte que notre version a déjà évolué. C'est comme regarder un album photo de famille. Pour répondre à votre question, l'approche des musiciens sera toujours différente selon l'époque et les équipes.

Est-ce qu’il y a eu un coaching des anciens membres de l’ensemble par rapport à ce nouvel enregistrement ? 

 Le groupe n'a jamais cessé de jouer ces œuvres depuis leur création et à travers les quatre générations. Il y a eu de la transmission et de la recherche archéologique. Notre génération est naturellement influencée par cette histoire.

Nous avons consacré énormément de temps pour la reprise et l'appropriation de ces œuvres pour cet enregistrement avec l'équipe actuelle, et nous jouons, aujourd’hui, une version qui nous ressemble.

Les percussions de Strasbourg célèbrent cette année les 60 ans de leur fondation officielle. 60 ans, c’est à la fois peu pour un ensemble de musique mais l’ensemble s’est imposé comme une référence mondiale et une formation unique dans le monde musical. Quelles sont vos ambitions pour les 60 prochaines années ?  

60 ans de créations me semblent plutôt immenses pour un ensemble de musique encore en activité.Pour les siècles à venir, le public pourra écouter nos œuvres programmées régulièrement dans toutes les structures (et salles virtuelles) comme on écoute aujourd'hui Beethoven, Mozart, Stravinsky ou Mahler, mais Les Percussions de Strasbourg seront encore et toujours à d'autres endroits.

Votre nouvelle parution discographique se présente sous forme d’un superbe livre / disque. Est-ce que vous souhaitez développer ce format ? 

 Cet enregistrement a été produit pour une écoute binaurale (au casque) avec l'intention d'immerger l'auditeur à l'intérieur de l'espace des musiciens. Le disque, à moins d'avoir un baladeur cd ou se brancher au casque sur son lecteur cd…, n'est plus vraiment pertinent pour nous, sachant que beaucoup de gens écoutent énormément de manière nomade.

Le livre est magnifique et aucun document électronique ne pourra le remplacer. En attendant de pouvoir évaluer quelle sera la retombée de cette nouvelle parution et décider de  développer un tel format, nous sommes déjà très fiers d'ajouter cette contribution à notre album photo de famille.

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Le site des Percussions de Strasbourg : www.percussionsdestrasbourg.com

  • A écouter :

Iannis Xenakis (1922-2001) : Pléiades (Mélanges, Claviers, Métaux, Peaux) - Persephassa - Les Percussions de Strasbourg - 2022 - 71’41’’ - Livret en anglais et français - Les Percussions de Strasbourg - PDS121.

 

 

Crédits photographiques : ©Jesus S.Bapstista

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.