Nielsen et la noirceur de l'âme 

par

Carl Nielsen (1865-1931) :   Symphonie n°1 en sol mineur op. 7 ; Symphonie n°3 op. 27, "Espansiva". Fatma Said,soprano ;  Palle Knudsen, Baryton.  Danish National Orchestra, direction : Fabio Luisi. DGG. 


Suite de l’intégrale des symphonies de Carl Nielsen par l’Orchestre National du Danemark sous la direction de Fabio Luisi, somme dont nous avions hautement apprécié le premier volet consacré aux Symphonies n°4 et n°5

Ce nouveau volume confronte deux œuvres brillantes : les Symphonies n°1 et n°3. Considérée comme l’une des œuvres les plus lumineuses de Nielsen, la Symphonie n°3 est ici plongée dans une noirceur très mahlérienne. Le chef impose un climat lourd et étouffant parsemé de teintes sombres et d'ombres fantomatiques. C’est unilatéral mais Fabio Luisi sait galvaniser les pupitres de son orchestre pour les faire adhérer à cette vision très personnelle. Au moins, on lui sait gré de ne pas en faire trop dans le registre concerto pour orchestre brillant qui galvaude tant d’interprétations de Nielsen, limitées à un brio instrumental. Luisi remet cette partition dans une logique de recherches d’expressions musicales car cette oeuvre est contemporaine du Chant de la terre de Mahler, de la Symphonie n°4 de Sibelius ou de l'Erwartung de Schoenberg. Les interventions des voix sont de grand luxe avec Fatma Said et Palle Knudsen. 

Même la joviale et brillante Symphonie n°1 est marquée de cette tension interprétative qui lui donne déjà des teintes de grande maturité qui regarde plus vers le futur que vers le modèle brahmsien. 

Tout au long de cet album, il faut saluer l’engagement magistral des musiciens servis par une prise de son de démonstration. Techniquement, à part l’intégrale de Herbert Blomstedt avec le San Francisco Symphony Orchestra Nielsen n’a jamais été aussi bien servi.      

Note globale : 10 

Pierre-Jean Tribot

 

 

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