La prochaine saison de La Monnaie
Peter de Caluwe © Bernd Uhlig
Avant de procéder pendant près d’une heure et demie à la présentation de la saison 2014-2015 de la Monnaie, Peter de Caluwe commença par rendre hommage à Gérard Mortier, décédé à peine 12 jours avant la conférence de presse. Le directeur général de la Monnaie parle avec cette assurance tranquille des personnes qui pourraient paraître immodestes dans leurs desseins mais qui sont -tout au contraire- animés par l’inébranlable conviction de faire oeuvre utile pour l’ensemble de la société en insistant sans faillir sur l’importance à la fois de la beauté et d’un esprit critique sans cesse en éveil pour que la culture enrichisse véritablement la vie des citoyens, et ne soit pas réduite au rôle de divertissement coûteux et de gouffre à subventions auquel certains veulent la limiter.
Oeuvres pour violon seul : BACH, PAGANINI, BARTÓK, SCARLATTI, YSAYE