Pascal Vigneron, à propos d’une intégrale collective de l’oeuvre pour orgue de Messiaen 

par

L’organiste Pascal Vigneron est le maître d'œuvre d’une intégrale au disque des partitions pour orgue de Messiaen enregistrée à la Cathédrale de Toul. Ce projet est particulier car il fédère des étudiants d’institutions d’enseignement musical qui se sont partagées les différentes pièces. Ce projet est aussi unique que novateur et il a une déclinaison belge car des étudiants de la classe d’orgue de Benoît Mernier au Conservatoire y ont pris part (Charlène Bertholet, Salomé Gamot, Laurent Fobelets, Damien Leurquin et Maria Vekilova). Crescendo Magazine s’entretient avec Pascal Vigneron qui nous présente les axes et les enjeux de ce projet qui fera date  

Vous avez initié ce projet d’une intégrale de l’oeuvre d’orgue d’Olivier Messiaen partagée par des élèves des institutions d’enseignement musical : Conservatoires nationaux supérieurs de Musique de Paris et de Lyon,  Schola Cantorum de Paris, des Conservatoires de Nancy et Saint-Maur, Musikhochschule de Stuttgart et Conservatoire royal de Bruxelles. Pourquoi avoir choisi l'œuvre de Messiaen spécifiquement comme dénominateur de cette aventure ?  

Olivier Messiaen fut captif à Toul en 1940. C'est là qu'il commença l'écriture du Quatuor pour la fin du Temps. Il me semblait qu'il n'y avait pas meilleur lien pour fêter les 800 ans de la cathédrale de Toul. C'est un événement majeur qui restera gravé pour  les temps à venir. Si la pierre marque notre empreinte sur notre planète, la musique reste présente dans nos âmes et dans nos cœurs. L'œuvre est essentiellement chrétienne, et catholique. A une période ou nombre de nos congénères sont perdus, ou troublés, il est toujours important de ressaisir nos racines, de les cultiver et de les faire perdurer. C'est dans cet esprit que l'enregistrement à été réalisé, grâce à la compréhension de la Ville et de son Maire.

Est-ce que les partitions pour orgue de Messiaen présentent des qualités pédagogiques particulières pour de jeunes instrumentistes ? 

Toute somme musicale ou artistique porte en elle même une pédagogie. Encore faut-il être ouvert aux messages inclus dans l'œuvre artistique. Dans l'écriture de Messiaen, les modes, les thèmes, les ambiances, les couleurs, le langage des oiseaux, les formes rythmiques, les évocations, sont tous des points de pédagogie. Il faut juste extraire ce que l'on veut apprendre et faire apprendre. Pour le langage des oiseaux, il est bon de se référer à des livres d'ornithologie, pour comprendre ce que veut dire l'oiseau, et ensuite le transposer dans son jeu. Ce n'est qu'avec une telle méthode que le mot pédagogie prend tout son sens. Mais les exemples sont multiples, et cette dite pédagogie s'adresse aussi bien à l'interprète qu'à l'auditeur. De plus, il y a des pièces qui s'adressent à tous les niveaux, ce qui est un plus pour former un jeune musicien.

Comment avez-vous fédéré toutes ces institutions musicales autour de ce projet ? Comment avez-vous “partagé” la répartition des œuvres en fonction des institutions et des étudiants ? 

La répartition s'est faite avec et grâce au concours des professeurs. Ils ont été tous sans exception enthousiastes d'un tel projet. Ensuite une fois ce partage établit, le contact n'en n'a été que plus facile avec chacun des jeunes organistes. La difficulté des pièces, les heures de travail ont été ainsi réparties pour que chaque individu puisse donner le meilleur de lui-même.

Comment les étudiants ont-ils vécu la participation à cette aventure musicale ? Je présume que tous ont dû transcender des exigences musicales et techniques  

Tous les étudiants, je dirai plus qu'étudiants, mais déjà pour la plupart des musiciens confirmés, ont été partie prenante au sens artistique du projet. Ce n'est pas tous les jours que l'on vous propose de participer à un tel enregistrement. C'est pour un un gage de confiance et de partage. Les séances se sont déroulées de nuit, dans un calme absolu. La concentration à été poussée au maximum. Chaque strophe, chaque fragment ont été enregistrés plusieurs fois, afin que chaque artiste puisse sélectionner ses prises, en toute quiétude. Je pense que toutes et tous vont se souvenir de ce grand moment de partage musical. De plus, ils ont pu revenir jouer dans le cadre du festival, les pièces qu'ils avaient enregistrées. La transcendance n'a de valeur que si elle est partagée avec le public et tous ceux qui ont aidé à la réalisation du coffret.

Cette intégrale est enregistrée sur l’instrument de la cathédrale de Toul (qui célèbre ses 800 ans). En quoi l’instrument Schwenkedel/Koenig de la cathédrale est adapté aux œuvres de Messiaen ? 

L'orgue de la Cathédrale de Toul est l'instrument idéal pour cette musique. Couleurs, puissance, acoustique, résonance, silence, harmonie sont le pour évoquer le mysticisme d'Olivier Messiaen. L'instrument à été accordé tous les soirs d'enregistrement, ce qui est unique dans le monde de l'orgue, pour un tel projet. Les fonds, les mixtures, les anches, les chamades, les jeux de mutations sont autant de points que les partitions exigent dans l'intégralité de l'œuvre. Restauré en 2016 par Olivier Latry, l'instrument est extrêmement bien entretenu. Pour 2021, les moteurs de registres ont tous été changés? Un soin particulier est exigé pour tous les concerts. Bref, peu de paroisses ou d'églises ont un instrument dans un tel état. C'était donc le moment de faire cet enregistrement, et je crois que nous sommes tous fier d'être arrivés à son terme.

Envisagez-vous de renouveler ce type de projet avec d’autres compositeurs ? 

Nous aurons sans doute la possibilité de refaire à nouveau d'autres enregistrements, mais d'une ampleur moindre. Néanmoins je suis sur qu'un intégrale Bach aurait tout son sens , et que si j'en ai la possibilité je me tournerai à nouveau vers nos remarquables professeurs pour leur proposer une telle aventure. Le partage est pour moi le meilleur remède à nos faiblesses et si en musique nombre de festivals souffrent, je suis sur qu'un renouveau de la musique passera par de telles aventures, exigeantes, mais o combien enthousiastes.

  • A écouter :

Olivier Messiaen (1908-1992) : Intégrale de l'oeuvre pour orgue. 1 Coffret Forlane.

Propos recueillis par Pierre-Jean Tribot

Crédits photographiques : DR

 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.