Premiers concerts du 36e Festival Piano à Riom

par

La 36e édition du Festival Piano à Riom s’est ouverte le 1er juin sous la direction artistique de la pianiste franco-hongroise Suzana Bartal. Dédié au piano et à la musique de chambre, le festival élargit cette année son champ et propose des concerts de musique baroque, du jazz et du lyrique, avant de revenir au piano « pur » avec le récital de clôture par Philippe Cassard le 22 juin.

A la tête de cette manifestation depuis 3 ans, Suzana Bartal a dû jongler, dans ses précédentes éditions, avec les restrictions dues à la pandémie ; la dernière édition s’est déroulée avec les jauges réduites, entre deux fermetures des lieux de culture. Ainsi, le 1er juin dernier, à la présentation du premier concert à la Salle Dumoulin, elle s’exclame : « C’est la première fois que je vois le public sans masque ! », remarque accueillie par de grands applaudissements joyeux.

Le Festival commence avec un trio, assuré par le violoniste Daniel Rowland, la violoncelliste Maja Bogdanovic et Suzana Bartal, dans un programme Brahms (Trio n° 2 op. 87), Schubert (Trio D. 929). Entre ces deux chefs-d’œuvre, une composition de Peteris Vasks, Castillo Interior. Cette dernière pièce, publiée en 2015 et créée par Patricia Kopatchinskaya et Sol Gabetta au Festival Schleswig-Holstein (Allemagne), est empreinte d’une grande spiritualité. Entre les deux instruments -le violon joue souvent en double corde-, la proximité du timbre et parfois des tessitures est confondante et on se perd dans la magie sonore de Vasks : on ne sait quelle note vient de quel instrument. Les deux interprètes sont fusionnels dans cette musique « mystique » d’une étonnante beauté, et de cette fusion se dégage une lancée sonore quasi céleste, malgré l’acoustique très sèche de la salle. La sécheresse ne joue malheureusement pas en faveur de deux Trios germaniques qui auraient révélé davantage leurs dramaturgies musicales dans une résonance plus riche. Malgré ces conditions, les trois musiciens ne se désemparent pas et se donnent corps et âme, chacun(e) dans son champ de virtuosité et de méditation, recueillant une adhésion générale de l’auditoire.

Le 2 juin, le récital du jeune pianiste Théotime Gillot (né en 2002 à Rouen) remporte un franc succès. Actuellement à la Sibelius Academy à Helsinki dans la classe de Tuija Hakkila grâce au programme d’échange avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a déjà obtenu le 2e prix du Concours international Chopin pour les jeunes interprètes à Martigny (Suisse) en 2020, ainsi que le Prix spécial de l’Institut Chopin. Membre du Trio Zarathoustra, il explore avec passion la musique de chambre.

Il donne ce soir un programme exigeant, comprenant des œuvres de Chopin (Fantaisie op. 49, quatre Mazurkas op. 17 et Polonaise-Fantaisie op. 61), Fauré (Barcarolle op. 44), Pépin (Number One) et Rachmaninov (Variations sur un thème de Corelli, op. 42). Il fait montre d’une grande sensibilité dans les Mazurkas et d’une largeur empreinte de mystère dans l’introduction de la Polonaise-Fantaisie. Son élégance dans Fauré est également remarquable. Cela fait entrevoir sa musicalité exceptionnelle pour un jeune musicien de 19 ans. Cependant, une tendance à la précipitation, notamment dans la Fantaisie, et à la rupture dans certains phrasés, brisant la continuité et la fluidité. À partir de Number One de Camille Pépin, il prend plus de liberté. La vivacité rythmique de Pépin l’a certainement propulsé dans un élan dynamique. C’est sur cet élan qu’il achève son récital avec les Variations Corelli de Rachmaninov fabuleusement interprétées, faisant preuve d’une grande maturité, sans que sa virtuosité ne l'emporte sur la profondeur expressive. La "Sarabande" de la 5e Suite anglaise de Bach qu’il donne en bis est d’une simplicité délicieuse par rapport au romantisme exacerbé de Rachmaninov, tel un dessert frais après un véritable plat de consistance. Il est ainsi incontestablement un jeune talent à suivre.

Riom, Festival de Riom, 1er et 2 juin 2022

Victoria Okada

Crédits photographiques :© Piano à Riom

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.