Ravel à Noël avec le Belgian National Orchestra

par

Depuis quelques années, le concert de Noël de l’Orchestre National de Belgique (Belgian National Orchestra comme il faut dire désormais) est devenu l’un des évènements de la saison, permettant à toutes les générations de mélomanes, et surtout aux nombreux enfants présents, de se réunir autour d’une oeuvre musicale festive et joyeuse. Après Casse-noisette l’an passé, c’est au tour de l’Enfant et les sortilèges de Ravel d’être au menu de ce concert un peu particulier.

Pour cette occasion, l’oeuvre est proposée dans une version semi-scénique réglée par la Néerlandaise Jorinde Keesmaat et sous la direction d’un chef, également néerlandais, dont on entend de plus en plus parler : Otto Tausk.

Le spectacle est mené avec simplicité et intelligence. Les costumes de Sabina Kumeling sont très poétiques et suggestifs. La mise en scène tire parfaitement profit de la vaste salle Henry Le Boeuf provoquant, à plusieurs reprises, l’étonnement du public.

Une telle production est l’occasion de mettre aux premiers plans toute une série de jeunes chanteurs. La soprano Julie Vercauteren est une tête d’affiche parfaite qui ne fait qu’une bouchée des difficultés du rôle et qui n’est pas économisée par une mise en scène qu’elle illumine de sa présence scénique ! On retient également les noms de plusieurs talents à suivre Lisa Willems, Maggie Finnegan, Barbara Jop, Ki Up Lee, Alberto Martinez, Lissa Meyvis, Cécile Lastchenko et Joris Stroobants. L’effectif choral est complété par les Ghent Singers et les Pastoureaux.

L’Orchestre National de Belgique a toujours proposé de très belles couleurs dans la musique française et il fait preuve de style et de classe sous la baguette narrative d’Otto Tausk.

Pierre-Jean Tribot

Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 22 décembre 2018

Crédits photographiques : Ronald Knapp

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.