Salomé, symphonie avec voix 

par

Richard Strauss (1864-1949) : Salomé, Op.54. Lance Ryan, Herodes ; Doris Soffel, Herodias ; Malin Byström, Salomé ; Evgeny Nikitin, Jochanaan ; Peter Sonn, Narraboth. Royal Concertgebouw Orchestra Amsterdam, Daniele Gatti. 2017-livret en allemand, anglais et français/ texte chanté en allemand, traduction en anglais et allemand- 101’15’’. 2 SACD RCO 18001.

Étrange impression à la réception de ce coffret ! Événement de la saison 2016-2017, cette Salomé dirigée par Daniele Gatti a vu sa parution sauvée par un accord entre le chef démis et son ancien orchestre amstellodamois. Outre cette Salomé, une Symphonie n°1 de Mahler et une Symphonie n°9 de Bruckner suivront dans les bacs et sur les plateformes pour mettre un terme éditorial au bref passage du chef milanais à tête de l’Orchestre du Concertgebouw. 

Avec Berg et Mahler, Strauss reste le coeur de répertoire de Gatti. Au pupitre d’un orchestre évidemment magistral dans sa plastique et sa puissance, le chef impose une vision très symphoniste dans laquelle les voix viennent s’intégrer non pas comme des solistes, mais comme des pupitres inclus dans la masse orchestrale. L’adaptabilité de la puissance orchestrale à la direction est totale tantôt soignant une transparence des textures tantôt faisant vrombir la densité des dynamiques ! 

Du côté des chanteurs, on n’est hélas pas sur les mêmes cimes. Malin Bryström faisait ses débuts en Salomé. On présume que l’incarnation s’affirmera au fil du temps mais on note des limites aux extrêmes de la tessiture. Si en scène, cela pouvait certainement passer, la comparaison avec les grandes Salomé du disque est hélas sévère ! Lance Ryan et Doris Soffel connaissent bien cette musique mais on regrette un manque d’impact vocal. Evgeny Nikitin est impressionnant de puissance brute. 

Dès lors, l’appréciation globale est difficile. Dans une discographie déjà très dense, ce témoignage audio pur (la production est également disponible en DVD), seule la direction de Gatti restera mémorable. 

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 8

Pierre-Jean Tribot 

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.