Sergey Khachatryan et Alexandre Kantorow à Monte-Carlo
Le violoniste Sergey Khachatryan et le pianiste Alexandre Kantorow sont deux musiciens chéris par le public monégasque. Ils sont venus régulièrement à Monaco, mais jamais ensemble. Cette première rencontre se déroule devant le public conquis de l’Auditorium Rainier III dans le cadre de la saison de récital de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
L'élégance, le goût, le caractère poignant et l'énergie de leur jeu dans la Sonate n°1 de Brahms transcendent le temps et la technologie. Leur interprétation collaborative de cette sonate est la définition de la véritable musicalité.
La rare Sonate pour violon et piano d'Arno Babadjanian est une œuvre exaltante, qui accroche dès la première minute. On ressent toute la douleur du compositeur arménien, marqué par le génocide perpétré quelques années avant sa naissance. Elle date de 1959 est dédiée à Dimitri Chostakovitch et montre l'influence de Prokofiev.
Khachatryan est l'interprète idéal : il ressent cette musique et nous touche au fond du cœur. Il monte et descend à travers les nombreux sommets. C'est tour à tour dur, frénétique, dramatique et violent puis romantique et lyrique. Kantorow est emporté dans le mouvement.
Dans la Sonate de pour violon de piano de Claude Debussy le duo Khachatryan- Kantorow donnent une touche inimitable "à la française" avec des nuances délicates combinées à des éclats passionnés. Dans la Sonate pour piano et violon en la majeur de César Franck. Khachatryan et Kantorow forment un dialogue en parfait équilibre, tension et émotion, alternance de rigueur, de fantaisie et ses divins instants de profonde méditation. C'est un triomphe et après de nombreux rappels, ils bissent un mouvement de la Sonate de Franck.
Un récital majeur par deux artistes majeurs de notre temps.
Monte-Carlo, auditorium Rainier III, 28 avril 2024
Crédits photographiques : Mathilde Debarre