Sibelius à Gershwin chez Breitkopf & Härtel

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En cette fin de saison, les éditions Breitkopf & Härtel nous gratifient de quelques ouvrages finement travaillés de Sibelius à Gershwin en passant par Sporh et Richard Strauss. 

Jean Sibelius (1865-1957) : Valse triste Op. 44 n°1. Edition sour la direction de Timo Virtanen. Breitkopf & Härtel PB 5704. ISMN : 979-0-004-21641-5

Jean Sibelius ouvre cette nouvelle page avec son iconique Valse triste opus 44 n°1.Timo Virtanen signe l'édition sous les auspices de multiples sources et manuscrits. Cette Valse triste mais néanmoins mouvementée est créée le 25 avril 1904 à Helsinki par la Philharmonic Society Orchestra sous la baguette de l'auteur de Finlandia. Flûte, clarinette, deux cors, timbales et cordes sont requis pour cette miniature douce et délicate.

Louis Spohr (1784-1859) : Concerto pour clarinette et orchestre n°2 en mi bémol majeur. Edition sour la direction de Ullrich Scheideler. Breitkopf & Härtel PB 15127. ISMN : 979-0-004-21428-2

Louis Spohr est également à l'honneur avec le Concerto pour clarinette et orchestre n°2 en mi bémol majeur opus 57, cette fois sous l’égide d’Ullrich Scheideler. On se réjouit de redécouvrir cette somptueuse partition dont les premières esquisses datent de 1809. Forme classique en trois mouvements tout comme son effectif (2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales et cordes) pour une durée d’approximativement vingt minutes, ce concerto était considéré à l'époque par la critique musicale comme un chef-d'œuvre incontestable. L’instrument soliste est traité ici avec lucidité et intelligence, soutenu par un accompagnement tout aussi efficace.

George Gershwin (1898-1937) : Concerto en fa pour piano et orchestre. Edition sour la direction de Norbert Gertsch. Breitkopf & Härtel PB 15140. ISMN : 979-0-004-21476-3

Un peu de jazz avec Gershwin et son célèbre Concerto enfin pour piano et orchestre. Norbert Gertsch signe une nouvelle copie de haute qualité basée sur la partition autographe utilisée pour une série de concerts en 1942 et crayonnée notamment par l’auteur. Gertsch décide ici d’y préciser toutes ces annotations, laissant le choix aux artistes de les suivre ou non. 

Richard Strauss (1864-1949) : Concerto pour cor et orchestre n°1 en mi bémol majeur. Edition sour la direction de Peter Damm. Breitkopf & Härtel PB 15162. ISMN : 979-0-004-21588-3

Richard Strauss dessine son premier Concerto pour cor et orchestre en 1882 dans une première version avec piano jouée à Munich en 1883, et dédié à son père France Strauss. A l’aube de 1884, l'auteur de Don Juan achève l'orchestration que dirigera quelques semaines plus tard Hans von Bülow. La version définitive voit enfin le jour en 1885 toujours dirigée par von Bülow et Gustav Leinhos au cor. Le travail de Peter Damm se base sur les divers autographes, notamment la réduction pour piano, ainsi que diverses copies annotées par Franz Strauss, von Bülow…

Richard Strauss (1864-1949) : Concerto pour cor et orchestre n°2 en mi bémol majeur. Edition sour la direction de Hans Pizka. Breitkopf & Härtel PB 15163. ISMN :

60 ans plus tard, Strauss compose son deuxième Concerto pour cor dans une aura nettement plus classique. Même tonalité que le premier pour ces trois mouvements créés par Karl Böhm à tête des Wiener Philharmoniker le 11 août 1943. Alors que le Concerto ne sera jamais édité du vivant de l’auteur, Hanz Pizka réunit ici les autographes, les premières éditions et autres morceaux annotés par les artistes de l’époque.

Richard Strauss (1864-1949) : Don Juan Op. 20. Edition sour la direction de Nick Pfefferkorn. Breitkopf & Härtel PB 5709. ISMN : 979-0-004-21646-0

Le poème symphonique Don Juan est composé par un tout jeune Strauss, il n'a que 24 ans. On y retrouve un Strauss vibrant, expressif, virevoltant et déjà moderne. Un langage inspiré des textes de Nikolaus Lenau, auteur romantique né en 1802 et mort en 1850. Cette fois, c'est Strauss qui se colle à la direction de l'ouvrage lors de la création à Weimar le 11 novembre 1889 avant une première berlinoise dirigée par von Bülow un an plus tard. Nick Pfefferkorn construit son travail autour des partitions autographes toujours accessibles aujourd'hui ainsi que la première édition et les réductions pour piano et piano à quatre mains.

Ayrton Desimpelaere

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