Somme de talents pour l’anniversaire Bernstein

par https://aohuausa.com/nra-dating-site/

Leonard Bernstein (1918-1990) : Symphony n°2 “The Age of Anxiety”. Krystian Zimerman. Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle. 2018-DDD-Livret en anglais et allemand. DGG. 483 5539

Dans le flot de rééditions consciencieusement alimenté par DGG, Sony et Warner, les trois labels du grand Leonard Bernstein, on distingue tout de même quelques nouveaux enregistrements dont cette nouvelle version de la fabuleuse Symphonie n°2 “The Age of Anxiety” par une équipe de très grand luxe.

Le corpus des symphonies de Leonard Bernstein commence à se faire timidement une très place dans les programmes des concerts. Cependant, le Bernstein “sérieux” souffre toujours de la comparaison avec le Bernstein “léger” des comédies musicales. Basée sur un poème de Wystan Hugh (W.H) Auden, nommé “The Age of Anxiety”, cette oeuvre pour piano et orchestre replace Bernstein dans l'héritage mahlérien d’une musique foncièrement narrative, entrecoupée de réminiscences de musique populaire (bien évidemment ici c'est le jazz). Mal comprise par ses interprètes, cette musique peut sonner creux ou cliquant. Rien de tel ici avec une équipe artistique de haut vol.

Ayant travaillé avec Leonard Bernstein pour des intégrales des concertos de Beethoven et Brahms (DGG), l’immense et toujours trop rare Krystian Zimerman semble comprendre intimement cette oeuvre, lui insufflant une force dramaturgique absolue entre doute, angoisse et explosions sonores : le ton est résolument noir et tétanisant ! L’arc dramaturgique est tendu à l’extrême, renforcé par un Simon Rattle qui galvanise ses musiciens du Philharmonique de Berlin.

Enregistrée en concert, cette version est désormais la grande référence dans cette partition. En introduction d’un minutage, hélas chiche, on trouve une interview de Bernstein par Humphrey Burton.

Dans tous les cas, cet album est aussi un modèle pour DGG qui, au lieu de se perdre avec des concepts marketings usés jusqu’à la corde, devrait se limiter à son véritable ADN historique : le meilleur par les meilleurs !

Son: 10 Livret: 9 Répertoire: 10 Interprétation: 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.