Tendres souvenirs auvergnats

par

Piotr Illich Tchaikovsky (1840-1893) : Souvenir de Florence. Orchestre national d’Auvergne, Roberto Forés Veses. Orchestre national d’Auvergne Live.  

« L'Auvergne... C'est un secret plus qu'une province. Elle vous tourmente toujours d'un tendre songe. C'est quand on l'a trouvée qu'on la cherche le plus. » disait en connaissance de cause le grand Alexandre Vialatte.

Ces mots résonnèrent en nous à chaque mesure du dernier enregistrement (le cinquième déjà !) de l’orchestre national d’Auvergne. Qui pourrait croire qu’en 2020 en plein milieu de la France se trouve encore une ambition musicale !? Dans un contexte de coupes budgétaires, d’acculturation et d’oubli(s) de nos territoires, quelle joie de suivre depuis un an l’aventure de la seule phalange tricolore à disposer de son propre label. C’est malheureusement un beau secret encore trop méconnu du grand public. Il est temps que cela change !

Non seulement les troupes de Roberto Forés Veses sont en phase avec leur époque mais elles le font bien ! Cet opus consacré à la version pour orchestre à cordes de Souvenir de Florence de Piotr Illich Tchaikovsky est une petite merveille. L’œuvre datée de 1890 est relativement courte, quatre mouvements pour un total d’environ trente trois minutes.

Le chef espagnol nous offre un catalogue d’émotions oscillant entre l’invitation à la joie du premier mouvement, la grâce et la sensibilité du second pour finir sur des notes jubilatoires. Composée dans la cité Toscane l’œuvre sonne comme un livre ouvert sur cet épisode de la vie de Tchaikovsky, une sorte de mariage entre la Russie éternelle et mystérieuse d’un côté et la brillance de la renaissance italienne de l’autre.

Vivement le prochain enregistrement de ce bel orchestre dont nous suivrons avec attention les exploits à venir.

Son : 10 - Répertoire : 10 - Interprétation : 10

Bertrand Balmitgère

 

Un commentaire

  1. Ping : Crescendo Magazine - Tendres souvenirs auvergnats - Roberto Forés Veses

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.