Trompette concertante avec Marc Geujon
Jan Křtitel Jiří Neruda (1708-1780) : Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur : Christian Gouinguené (né en 1941) : Concerto pour trompette et orchestre en Ut majeur ; Joseph Haydn (1732-1809) : Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur ; Johann Nepomuk Hummel ( 1778-1837) : Concerto pour trompette en mi majeur. Marc Geujon, trompette ; Orchestre symphonique de Mulhouse, Jacques Lacombe. 2020. Livret en français et anglais. 66’25’’. INDE145.
Le brillant Marc Geujon, trompette solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris nous offre un premier album concertant qui nous fait revisiter les piliers du répertoire classique de l’instrument : les concertos de Neruda, Haydn et Hummel. Mais le disque nous propose aussi l’étonnant concerto “dans le style classique” de Christian Gouinguené. Composé en 1974, cette partition est un pastiche de l’esprit classique écrit pour trompette solo et orchestre de chambre. Notre soliste n’est pas un homme à se contenter de facilités et il propose des cadences inédites pour les concertos de Neruda (cadence de Max Sommerhalder) et Haydn (cadence de Hummel). La proposition éditoriale est des plus intéressantes !
Tout au long de ce disque, on apprécie le timbre clair et la musicalité du soliste qui propose un jeu chatoyant et limpide dans la droite ligne de la grande école française de la trompette dont il est un éclatant représentant. Marc Geujon fait briller son instrument et il sait varier les couleurs et la narration dans ces oeuvres qui sonnent parfois de manière linéaire. L’Orchestre symphonique de Mulhouse est appliqué et concentré sous la direction de Jacques Lacombe. Dans un répertoire au final assez exigeant au niveau du style, la phalange alsacienne sert ces partitions avec tonus et justesse de ton.
Pour son premier disque, Marc Geujon impose sa vision éditoriale et ses hautes compétences artistiques. Dans une discographie des plus riches et des plus concurrentielles, il sait s’y créer une belle place !
Son : 9 – Livret : 8 – Répertoire : 9 – Interprétation : 9
Pierre-Jean Tribot